Mourad BENKOUSSA, avocat spécialiste en droit pénal à Reims

Mourad BENKOUSSA

Avocat associé
  • Spécialiste en Droit Pénal
Ses réseaux
    Avocat depuis
    1996

    Titulaire d’un DEA Droit Privé de l'Économie, Il s'est très rapidement passionné pour le Droit pénal et surtout la procédure pénale.

    Collaborateur d’un des grands pénalistes de Reims, Mourad BENKOUSSA consacre dès l’origine son activité à la défense des prévenus, accusés et victimes devant toutes les juridictions pénales. Le pénal est selon lui une véritable discipline juridique, contrairement aux lieux communs figés dans la désuète image de la défense de la veuve et de l’orphelin. Il décide alors de s’intéresser plus particulièrement aux vices de forme de toute nature qui permettent souvent d’atteindre le résultat escompté sans nécessairement avoir à aborder le fond.

    Titulaire de la spécialisation en Droit Pénal en 2002, la défense des accusés ou des victimes constitue son unique motivation. Cette défense s’exerce dans un des rares domaines d’activité judiciaire où la parole est encore prise en considération à sa juste mesure et où l’engagement de l’Avocat se ressent dans l’énergie dégagée lors de la plaidoirie.

    En 2005, Mourad BENKOUSSA participe au film Au-delà de la Haine réalisé par Olivier Meyrou dans le cadre du procès médiatique du meurtre commis par trois skin heads à Reims. Sorti au cinéma puis en DVD, « Au-delà de la haine » est un film documentaire qui ne juge pas mais traite avec humanité du deuil, du pardon et du fonctionnement de nos institutions judiciaires. Tourné en pellicule, il a obtenu un Teddy Award à la Berlinale en 2006 et m’a permis d’exprimer ma foi dans les principes fondamentaux de notre République et dans le respect des principes qui gouvernent le procès équitable.

    Habité, combatif et investi, il considère chaque client, non pas en simple sujet, mais en véritable acteur de son procès.
    Stratégies et choix sont ainsi adoptés ensemble.

    Comment défendre sa réputation sur internet ?

    Publié le 14 décembre 2021

    Société ou particulier, vous êtes victime d’une atteinte à votre honneur ou à votre considération sur internet et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez agir et les sanctions financières peuvent être lourdes pour ceux qui se pensent protégés par l’anonymat.

    Le sort des détenus en France à l’heure de la pandémie mondiale du covid-19 et du confinement

    Publié le 02 avril 2020

    En France, nous entrons dans la troisième semaine de confinement et le monde entier doit faire face à cette pandémie mortelle. Sans le respect des gestes barrières, nous avons vu la vitesse avec laquelle le virus s’est propagé. Alors que la France est confinée, de nombreuses personnes sont en détention soit en attente de leur procès soit en exécution de peine.

    Un capitaine des sapeurs-pompiers marnais lave son honneur au tribunal

    Publié le 11 juillet 2017
    Le pompier était poursuivi pour abus de confiance. Un dossier sur fond de conflit avec son colonel.

     


    Le capitaine mis en cause n’a plus aucune attribution dans l’organigramme des pompiers.

    Génèse d’un huis clos meurtrier - Me Benkoussa, avocat des parties civiles

    Publié le 09 décembre 2013 - Thème(s) : Droit pénal

    PUBLIÉ LE 06/12/2013
    Par Mathieu Livoreil

    Lire l’article en ligne sur l’union.presse.fr

     

    REIMS (51). Accusé d’avoir égorgé puis brûlé son épouse, Mohammed Moulai n’a rien pu expliquer, jeudi. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

     

    Film "Au-delà de la haine"

     

     

     

     

     

     

     

    Date de sortie cinéma : 14 mars 2007
    Date de reprise cinéma : 19 mars 2008

    Réalisé par Olivier Meyrou

    Long-métrage français . Genre : Documentaire
    Durée : 01h25min Année de production : 2005

    Le droit au silence en garde à vue

    Publié le 19 mai 2010 - Thème(s) : Droit pénal

     

     

     

    Ali Aissaoui contre l'union : délibéré le 19 octobre

    Publié le 17 septembre 2009 - Thème(s) : Droit pénal

    Article paru dans l’Union, le 16 septembre 2009

    Ali Aissaoui a, hier, cité notre journal en justice pour « diffamation »

    Chantal FOCACHON, avocate à châlons en droit pénal et droit des étrangers
    Chantal FOCACHON
    Avocat associé
    Sébastien BUSY, avocat pénaliste à reims. Il intervient en droit pénal, crash aérien, permis de conduire
    Sébastien BUSY
    Avocat associé
    Me Aurore BOISSY, avocate en droit pénal à Reims pour les accusés ou les victimes
    Aurore BOISSY
    Avocat associé
    Me Daniel FROUGE, avocat en droit pénal à Reims
    Daniel FROUGE
    Avocat associé
    Juline FOULEY, avocate à Reims
    Juline FOULEY
    Avocat
    Vous pouvez contacter Mourad BENKOUSSA via ce formulaire

    Le Cabinet ACG met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité du Cabinet ACG Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : contact@acg-avocat.com. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.