Les protagonistes de l’affaire Vincent Lambert, marqués à jamais, témoignent

Publié le 10 mai 2023
L'union
Logo L'Union

Cette semaine, Disney+ sort une série documentaire "Lambert Contre Lambert" consacrée à Vincent Lambert, décédé en 2019 au CHU de Reims au terme d'années de procédures judiciaires.

Plusieurs protagonistes de cette affaire , dont Me Gérard Chemla du cabinet ACG, témoignent à quel point cette histoire a marqué leurs vies, au delà même de l'exercice professionnel.

Dans le journal l'Union également cette semaine, Me Chemla, avocat de François Lambert, partage ses réflexions sur toutes les questions posées par cette affaire :

« Je retiens plusieurs choses de cette affaire , comme l’attaque directe de ses protagonistes de façon à les amener à renoncer à leur mission. Une technique qui a fonctionné quelque temps. Je retiens également que nous nous trouvions dans une logique qui réclamait à la justice de prononcer le droit de mourir.

Je retiens la dimension religieuse de l’affaire, cette confusion affligeante entre le droit, la loi et la religion. Et encore la loi populaire, selon laquelle on n’avait qu’à restituer Vincent Lambert à ses parents puisqu’ils le réclamaient. Mais à qui donc appartenait le corps vivant et souffrant de Vincent Lambert ?

Enfin, je retiens que la France est apparue une fois de plus en difficulté face à un problème de société. On ne peut pas parler de Vincent Lambert sans parler de Vincent Humbert, ce garçon presque homonyme qui avait demandé le droit de mourir au président Chirac. Ce qui avait abouti à la loi Léonetti. Cela donne l’impression que notre société n’évolue qu’en se reposant sur les martyrs plus ou moins volontaires qui obèrent leur vie et leur carrière pour faire progresser quelque chose que nous devrions avoir le courage de gérer et de régler sans que ce soit à leurs dépens. C’est quand même sidérant que l’on oblige un médecin à risquer sa vie professionnelle et des problèmes judiciaires parce qu’on n’est pas capable d’assumer une position claire par rapport à la fin de vie. »

 

Gérard CHEMLA, avocat rémois réputé en matière pénale des victimes
Gérard CHEMLA
Avocat associé