Peine maximale confirmée en en appel pour le violeur de Montgueux

Publié le 03 février 2026
L'Est éclair
LEst éclair

Le violeur de Montgueux, Dylan Hilaire, a été condamné lundi à 20 ans de réclusion criminelle en appel, soit la peine maximale encourue. La cour d’assises de la Marne a confirmé le verdict rendu en première instance à Troyes en mars 2025.

Dylan Hilaire a été condamné lundi à 20 ans de réclusion criminelle en appel, confirmant le verdict rendu en première instance.

Dylan Hilaire a été condamné lundi à 20 ans de réclusion criminelle en appel, confirmant le verdict rendu en première instance. - Dessin Sasso (première instance)

20 ans de réclusion criminelle. C’est la peine à laquelle Dylan Hilaire a été condamné en appel par la cour d’assises de la Marne lundi 2 février 2026. Le violeur de Montgueux a écopé du maximum prévu par le Code pénal, conformément aux réquisitions de l’avocat général. La même peine que celle infligée en mars 2025 par la cour criminelle de l’Aube en première instance. Le symbole de la dangerosité criminologique élevée de celui qui n’a « que » 25 ans.

Violeur en série 

Dylan Hilaire a été reconnu coupable de plusieurs viols. D’abord, celui d’une ancienne petite copine commis à l’arrière de sa fourgonnette professionnelle dans la campagne auboise en 2021. Puis, ceux commis à Montgueux en 2022. Un soir de septembre, l’accusé avait braqué un couple avec une arme avant de les forcer à avoir des relations sexuelles ensemble, puis de violer la femme. Deux jours plus tard, le jeune homme avait récidivé en agressant un second couple, toujours sous la menace de son arme, toujours à Montgueux, avant de violer la femme.

Confondu par son ADN pour certains des crimes ainsi que par les témoignages et investigations techniques des gendarmes, le violeur en série a, comme en première instance, livré des versions fantasques pour expliquer les faits.

Dylan Hilaire a livré des versions ubuesques en appel, comme cela avait déjà été le cas en première instance (dessin).

Dylan Hilaire a livré des versions ubuesques en appel, comme cela avait déjà été le cas en première instance (dessin) - Dessin Sasso (première instance)

« Tout ça pour ça »
« Hormis faire revivre l’horreur aux parties civiles, ce second procès n’a servi à rien puisque l’accusé a affiché le même positionnement indigne et des versions toujours aussi ubuesques. Tout ça pour ça ! », a réagi Maître Anne-Sophie Wagnon-Horiot, avocate de femmes parties civiles, « soulagée » de voir la peine maximale confirmée en appel.

« Il n’a pas évolué d’un pouce depuis son placement en détention »
Maître Yernaux et Maître Wagnon-Horiot

Le conseil a également affiché sa satisfaction de voir l’accusé reconnu coupable de viols sur ses clientes mais également sur l’homme attaqué lors des premiers faits de Montgueux. Ce dernier avait seulement été reconnu victime « d’agression sexuelle » en première instance. « C’est symboliquement important pour mon client. Juridiquement, il s’agit bien d’un viol », a réagi son avocat, Maître Raphaël Yernaux. « La peine de 20 ans est logique au regard du positionnement de l’accusé, de ses versions fantaisistes et de son degré de dangerosité élevé. Il n’a pas évolué d’un pouce depuis son placement en détention. C’est un sériel violeur, un prédateur qui aurait continué de faire des victimes s’il n’avait pas été arrêté car il montait en puissance. »

Dylan Hilaire a également été condamné à un suivi socio-judiciaire d’une durée de dix ans. Il a été renvoyé derrière les barreaux à l’issue de son procès.

Par Benoît Soilly pour l'Est-Eclair