Un octogénaire condamné à cinq ans de prison pour le viol d’une fillette à Romilly-sur-Seine

15 février 2026 - L'Est éclair
Plus de 80 ans séparent le prévenu de sa victime. Un octogénaire a été condamné pour le viol d’une fillette à Romilly-sur-Seine. Un dossier à l’origine criminel qui a été correctionnalisé dans le but d’obtenir un jugement rapide.« C’est le démon de l’amour qui [l’a] chatouillé et qui s’est occupé de cette fillette. » C’est ainsi qu’un Aubois de 86 ans, jugé pour une agression sexuelle sur une mineure de moins de 15 ans, a justifié le vendredi 13 février, à Troyes, son comportement lors d’une de ses auditions. Car à l’audience, le discours est très différent.

Ne supportant pas la rupture, il attend son ex devant son travail et la violente

04 février 2026 - L'Est éclair
Un Aubois d’une trentaine d’années a été condamné à dix mois de prison ferme, notamment pour des violences à l’encontre de son ex-compagne. Violences qui ont eu lieu en présence des enfants.

Peine maximale confirmée en appel pour le violeur de Montgueux

03 février 2026 - L'Est éclair
Le violeur de Montgueux, Dylan Hilaire, a été condamné lundi à 20 ans de réclusion criminelle en appel, soit la peine maximale encourue.

Un notable condamné pour avoir harcelé son ex-épouse

31 janvier 2026 - L'Union
Maître Pauline Manesse Chema, avocat spécialiste en droit pénal, a assisté une victime de harcèlement dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (un plaider-coupable). L'auteur des faits de harcèlement (multiples mails, messages, appels, accusations, commentaires malveillants), un notable rémois, a donc reconnu les faits survenus à la suite d'une séparation contre son ex-épouse. Le retentissement psychologique a été particulièrement important pour la victime qui a eu 60 jours d'incapacité totale de travail. 

« Il s’est passé deux heures entre les premiers coups et la mort » : aux assises, les deux accusés font face aux experts

30 janvier 2026 - L'Union
Au deuxième jour du procès des deux hommes jugés pour meurtre, la parole était aux experts. La chronologie des faits a été précisée. Ce vendredi 30 janvier, ce sera au tour des avocats de s’exprimer ainsi que l’avocat général. Verdict dans la soirée.

Assises de l’Aisne : 24 et 20 ans de réclusion criminelle pour les deux meurtriers de Jean-Marc Fayot

30 janvier 2026 - L'Union
Cinq heures auront été nécessaires à la cour d’assises de l’Aisne pour rendre son verdict. Les deux meurtriers de Jean-Marc Fayot ont été condamnés à 24 et 20 ans de réclusion criminelle.

Un jeune majeur condamné pour une série de vols dans des voitures à Châlons et ses environs

29 janvier 2026 - L'Union
Le jeune homme ciblait des véhicules d’artisans garés sur des parkings publics, pour y dérober du matériel d’outillage. Douze vols ont été commis entre le 19 et le 23 janvier 2026 dans des véhicules stationnés à Fagnières, Pringy, Saint-Memmie, Saint-Martin-sur-le-Pré, Châlons et Épernay.Un voleur invétéré. Un jeune homme tout juste majeur était jugé pour une série de vols dans des véhicules stationnés sur des parkings publics.

Trois ans de prison pour avoir mortellement percuté un homme devant le tribunal de Béthune

23 janvier 2026 - La Voix du nord
Ambiance pesante, jeudi au tribunal de Béthune… À la barre, un jeune Fouquiérois de 23 ans jugé pour un homicide involontaire survenu le 27 novembre 2021. Derrière lui, soudée sur trois rangs du tribunal, la famille de Tarek Boustani qui a perdu la vie ce jour-là. Un procès qui s'est tenu à quelques mètres des lieux de l'accident, survenusur le passage pour piétons devant le tribunal.

« Elle aurait pu être le premier féminicide de 2026 » : un Aubois de 29 ans condamné pour violences conjugales

12 janvier 2026 - L'Est éclair
Le jeune homme, qui a reconnu les faits, comparaissait mardi 6 janvier pour des faits d’une grande violence datant du week-end précédent. Hospitalisée des suites de ses blessures, la victime n’était pas présente au procès.

Incendie de Crans Montana : interview de Maître Gérard Chemla

09 janvier 2026 - ici
Maître Gérard Chemla est l'invité du journal télévisé d'ICI / France 3 pour évoquer le dramatique incendie survenu à Crans Montana. Cet incendie présente un grand nombre de similitues avec l'incendie du bar Cuba Libre à  Rouen pour lequel Maître Chemla est intervenu dans la procédure judiciaire en défense de plusieurs parties civiles.   

L'Heure du crime - Jean-Luc Vadin : du sang dans le champagne

08 janvier 2026 - RTL
Maître Gérard Chemla est l'invité de Jean-Alphonse Richard, pour l'émission "L'Heure du crime" consacrée au meurtre de Jean-Luc VadinJean-Luc Vadin, vigneron marnais, a été tué par son fils, Yann, le 30 septembre 2022, à Cumières près d'Epernay.Maître Gérard Chemla est l'avocat de proches de Jean-Luc Vadin. 

Incendie de Crans Montana : interview de Maître Gérard Chemla

05 janvier 2026 - TV5
A la suite du tragique incendie survenu au bar Constellation à Crans Montana, Maître Gérard Chemla est l'invité du journal de TV5 Monde. Maître Gérard Chemla a pu partager son expérience importante des catastrophes collectives et notamment revenir sur son intervention lors de l'incendie survenu dans des conditions a priori très similaires à Rouen en 2016 dans le bar Cuba Libre. Dans la procédure judiciaire, il avait été l'avocat des proches d'une des victimes décédées et de la Fédération natiuonale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC). 

Reconnu coupable de viols sur deux ex-compagnes et de violences conjugales, il est condamné à 10 ans de prison

12 décembre 2025 - L'Est éclair
À l’issue de la deuxième journée d’audience devant la cour criminelle, Quentin a été déclaré coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés. Un soulagement pour la victime présente au procès, dont les magistrats ont salué le « courage » et l’« humanité ».

Cour criminelle : les « deux visages » de Quentin, accusé de viols et violences

12 décembre 2025 - L'Est éclair
Un Aubois de 28 ans est accusé de violences conjugales et de viols sur plusieurs ex-compagnes. Après une première journée de témoignages, le jeune homme reconnaît les violences mais conteste les viols.L'audience est à huis clos dans la salle où Quentin, un Aubois de 28 ans, est jugé pour viols sur deux ex-conjointes et pour violences conjugales. La première journée s’est conclue par les déclarations d’Amélie*, sa dernière compagne et la seule qui s’est constituée partie civile, et par celles de l’accusé.

Mort d’Issa, bébé secoué : la mère acquittée, le beau-père condamné à 13 ans de réclusion criminelle

11 décembre 2025 - L'Est éclair
Ce mercredi, la cour d’assises a acquitté la mère d’Issa de la principale charge qui pesait contre elle, à savoir les violences ayant entraîné la mort de son bébé, secoué et maltraité. Elle a toutefois été jugée coupable de non-dénonciation de mauvais traitements et condamnée à quatre ans de prison, dont trois avec sursis et un ferme à purger sous bracelet électronique. Le beau-père d’Issa a été reconnu coupable des violences. Il a écopé de 13 ans de réclusion criminelle.