Procès Lafarge : l’ex-directeur de la sûreté du cimentier accable ses anciens patrons

10 décembre 2025 - Médiapart
Le témoignage de Jean-Claude Veillard a mis à mal la version des prévenus. Cet ancien militaire a regretté que personne chez Lafarge n’ait tenu compte de ses alertes sur la situation syrienne. Selon lui, les services de renseignement français ignoraient tout des paiements à des organisations terroristes.C’était l’audience phare. Celle que tout le monde avait cochée sur le calendrier très dense du procès Lafarge. Le prétoire était comble ce mardi 9 décembre, pour voir et entendre le témoin Jean-Claude Veillard, ex-directeur de la sûreté du groupe.

Un jeune aubois condamné à 15 ans de réclusion pour viols sur des collégiennes

05 décembre 2025 - L'Est éclair
Pendant 4 jours cette semaine devant la Cour d'assises des mineurs de l'Aube s'est tenu le procès d'un jeune homme accusé de 4 viols et 4 agressions sexuelles sur des mineures entre 2020 et 2023. Maître Anne-Sophie Wagnon-Horiot, avocate pénaliste, assistaient deux jeunes filles âgées de 12 et 14 ans au moment des faits ainsi que leurs parents. Au terme de cette audience particulièrement éprouvante, Maître Anne-Sophie Wagnon-Horiot veut saluer le courage et la dignité de ces deux jeunes victimes. 

Au procès Lafarge, l’ombre portée des attentats du 13-Novembre

05 décembre 2025 - Médiapart
Le tribunal de Paris est revenu, mercredi 3 décembre, sur le lien indirect qui peut être fait entre les sommes considérables versées en Syrie, entre 2012 et 2014, par le groupe Lafarge à l’État islamique, et les attentats de novembre 2015 commis en France par le même État islamique.

Scandale Orpéa : « Je leur avais confié ma maman, je me suis sentie trahie »

05 décembre 2025 - L'Union
Admise en 2018 à l’Ehpad Patrice-Groff de Charleville-Mézières (ex-Orpéa), Nicole Reichling est décédée presque deux ans plus tard dans des circonstances ayant amené ses filles à déposer plainte en 2019. Comme une soixantaine d’autres familles en France, elles dénoncent des maltraitances.

Meurtre de Cumières : Yann Vadin a été condamné à 25 ans de prison pour parricide

28 novembre 2025 - L'Union
Au terme de quatre jours de procès aux assises de la Marne à Reims, le jury a décidé d’envoyer en prison pour 25 années Yann Vadin qui a tué son père, vigneron à Cumières, sur fond de tensions et d’histoire d’argent.

Meurtre d'un vigneron à Cumières : Yann Vadin condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son père

27 novembre 2025 - ici
La cour d'assises de la Marne a condamné jeudi 27 novembre Yann Vadin à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son père, vigneron et coassocié au sein de la maison de champagne familiale à Cumières, près d'Épernay, le 30 septembre 2022.

Meurtre de Cumières : le train de vie dispendieux du fils sur le gril

26 novembre 2025 - L'Union
Pour la seconde journée du procès de Yann Vadin, qui a reconnu le meurtre de son père Jean-Luc le 30 septembre 2022, l’ex-compagne et la mère de l’accusé ont été interrogées longuement sur ses difficultés financières.

Meurtre de Cumières : la relation entre le père et le fils au cœur de la première journée du procès

25 novembre 2025 - L'Union
Ce lundi 24 novembre 2025 s’est ouvert à Reims le procès du meurtre de Jean-Luc Vadin à Cumières, près d’Épernay, le 30 septembre 2022. Le fils du vigneron est l’accusé du crime, qu’il a reconnu. Cette première journée s’est attardée sur la personnalité de Yann Vadin.

À Reims, une Maison des femmes pour assurer une sortie pérenne aux victimes

24 novembre 2025 - L'Union
L’objectif de la Maison des femmes est d’assurer une sortie pérenne aux victimes, en plus de les extraire d’un contexte de violences conjugales. Des prises en charge – individuelles comme collectives – sont de la sorte proposées grâce au concours de multiples professionnels : médecins, légistes et sages-femmes (la Maison des femmes étant co-portée par le CHU de Reims) ; diététiciennes, psychologues et sexologues ; travailleurs sociaux, juristes et psychologues du Mars…

Marne: un fils jugé pour le meurtre de son père propriétaire d'une maison de champagne

23 novembre 2025 - Le Figaro
Le fils du propriétaire d'une maison de champagne est jugé jusqu'à jeudi devant les assises de la Marne, un fait rarissime dans le monde habituellement feutré du champagne. Yann Vadin, 36 ans, jugé pour «meurtre d'un ascendant», mais aussi pour «abus de confiance», a décrit un père «dur, autoritaire, travaillant beaucoup», lors de ses premiers mots devant la cour d'assises de Reims lundi.

Attentats du 13 Novembre : « J’ai toujours baigné dans le sang des autres », confie Me Chemla, avocat de victime

12 novembre 2025 - L'Union
Avocat de nombreuses victimes des attentats de Paris et de Nice, le Rémois Me Gérard Chemla a porté la parole des survivants.

Anthony Margon renonce à son appel, sa condamnation pour viols est définitive

07 novembre 2025 - L'Est éclair
Anthony Margon condamné en septembre à 16 années de réclusion criminelle pour avoir dorgué et violé 3 jeunes femmes s'est désisté de l'appel qu'il avait formé contre le verdict de la cour criminelle. 

Le cabinet d’avocats ACG a 40 ans : « Je n’aurais jamais imaginé que je parcourrais un tel chemin », commente Gérard Chemla

12 octobre 2025 - L'Union
Le cabinet ACG Avocats & Associés – l’un des plus importants

Crash du Rio-Paris : la responsabilité d'Airbus et d'Air France de nouveau posée

02 octobre 2025 - Libération
Cette semaine s'est ouvert le procès en appel du crash du vol Rio Paris survenu le 1er juin 2009 et qui avait fait 228 victimes. Les sociétés Airbus et Air France sont sur le banc des prévenues pour homicide involontaire. Maître Sébastien BUSY, avocat pénaliste intervenant régulièrement en matière de crashs aériens, défend de nombreuses parties civiles et l'association des familles de victimes, Entraide & Solidarité AF447. 

L'Heure du crime : Nadège Desnoix, le chasseur de l'ombre

01 octobre 2025 - RTL
Maître Gérard Chemla, avocat pénaliste, était l'invité de Jean-Alphonse Richard sur RTL pour son émission "L'Heure du crime". Ensemble ils sont revenus sur l'affaire Nadège Desnoix, un des plus anciens "cold case" français. Nadège Desnoix, jeune fille de 17 ans, a été poignardée et étranglée à Château-Thierry en 1994. Pascale Lafolie a été condamné, 31 ans après, à 30 années de réclusion criminelle.