Pauline Manesse-Chemla - Avocate à Reims - "J'avais besoin de me prouver que j'étais capable d'être avocate pénaliste"

08 avril 2025 - France Inter
Elle se rêvait avocate, elle fut l'une de celles qui défendit des parties civiles au procès de l'attentat de Nice en 2016.Il y eut les rêves d'ados, la première plaidoirie, le premier dossier. Il y eut des mentors, des guides. Pauline Manesse-Chemla, c'est un tout. Elle ne vous dira pas que c'est à prendre ou à laisser, mais elle choisira ses mots pour vous dire qui elle est avec cette phrase en exergue : "Je n'ai jamais eu peur de déplaire." Déplaire à qui, à quoi ?
L'Union

« C’est une vraie reconnaissance de la souffrance des proches de Bastien » : 14 ans de réclusion criminelle pour les accusés

07 avril 2025 - L'Union
Ce vendredi, après sept jours de procès intenses, les trois hommes jugés pour avoir battu à mort Bastien Payet le 9 mars 2019 ont été condamnés à 14 ans de réclusion assortis d’un mandat de dépôt.Les faits
L'Union

« Aujourd’hui, je dois supporter l’insupportable » : l’émouvant témoignage de la mère de Bastien Payet

01 avril 2025 - L'Union
Ce lundi, l’audience a notamment été marquée par le témoignage poignant de la maman de Bastien Payet et l’hommage à son fils décédé le 9 mars 2019 sous les coups de ses agresseurs.Elle s’installe au premier rang, son mari à sa droite et le père de Bastien à sa gauche. Des parents réunis depuis ce jeudi 27 mars pour réclamer justice. Frédérique, Fred comme l’appel ses proches, n’hésitera pas à effleurer le bras de son ancien compagnon, lorsque les témoignages qui vont se succéder toute la matinée se font plus douloureux.
L'Union

Mort de Bastien Payet : ces deux photos que les proches n’ont pas pu regarder

28 mars 2025 - L'Union
Ce jeudi 27 mars 2025, il est 9 heures lorsque les proches de Bastien Payet prennent place dans la salle d’audience de la cour d’assises, au tribunal judiciaire de Reims. Trente d’entre eux sont partie civile pour « connaître la vérité et réclamer justice » comme le signalait la veille à L’union, Maître Manesse Chemla, l’un des avocats de la partie civile.

Mort de Bastien Payet : « Le “c’est pas moi, c’est les autres”, ça ne peut pas marcher »

26 mars 2025 - L'Union
Maître Manesse-Chemla et Maître Chemla sont les avocats des proches de Bastien Payet, tué le 9 mars 2019 à Reims. Le procès des agresseurs présumés s’ouvre ce jeudi devant la cour d’assises de la Marne.
Communiqué

Communiqué de presse de l'association "Millas 14 décembre 2017"

20 mars 2025 - Communiqué de presse
Communiqué de presse de l’association « MILLAS 14 DECEMBRE 2017 » L’association qui regroupe la plupart des victimes du drame de Millas survenu le 14 décembre 2017 a décidé de s’exprimer à la suite du pourvoi en cassation formé par Mme Oliveira contre l’arrêt du 7 février 2025 qui l’a déclarée coupable de 6 homicides et des blessures subies par 17 enfants.

Transmettre ses terres agricoles, un véritable labeur

10 mars 2025 - RCF
Me FOURTINES ROCHET Perrine, interviewée par la radio RCF, aux côtés de Luc Smessaert (Vice-Président de la FNSEA) préconise un accompagnement juridique « 5 ans avant le départ en retraite » de l’exploitant 
L'Est éclair

20 ans de prison pour le violeur de Montgueux

08 mars 2025 - L'Est éclair
Maître Anne-Sophie Wagnon Horiot, avocate pénaliste au cabinet ACG de Troyes,  a assisté 3 femmes victimes de viol et d'agressions sexuelles devant la Cour criminelle de l'Aube. L'auteur des faits a été condamné à la peine maximale encourue, soit 20 années de prison. Portant la parole des victimes durant une audience particulièrement difficile du fait du comportement de l'accusé, Maître Anne-Sophie Wagnon Horiot a dit s'adressant aux magistrats de la Cour criminelle : "Il ne leur a rien épargné, à ses victimes, pas même ses déclarations"  
Logo

Incapable d'assumer les viols, il humilie à nouveau ses victimes

07 mars 2025 - L'Est éclair
Maître Anne-Sophie WAGNON HORIOT, avocate pénaliste au cabinet ACG à Troyes, a assisté une victime de viol devant le Cour criminelle de l'Aube. Pour souligner tout le traumatisme subi par sa cliente victime, Maître Anne-Sophie WAGNON HORIOT a dit à l'accusé  : "Quand elle entend votre voix, tout son corps tremble".  
L'Union

Cinq couples de la communauté des gens du voyage confrontés aux juges châlonnais durant deux jours

05 mars 2025 - L'Union
« Je ne sais pas », et sa variante « je ne sais plus » sont peut-être les deux phrases qui ont le plus été entendues dans la salle Badinter du palais de justice de Châlons-en-Champagne ce lundi 3 mars 2025, quand il s’agissait de répondre aux questions de la présidente de l’audience. « J’ai commencé à noter une barre à chaque fois que je l’entendais, mais je me suis vite arrêté car il m’aurait fallu une ramette de papier pour tout inscrire », relève, au moment de requérir le ministère public. Interpellations en septembre 2021
Photo

L'aéroport de Vatry condamné pour licenciements abusifs et harcèlement moral

22 février 2025 - L'Hebdo du vendredi
En janvier 2021, la création d'une section syndicale CDFT au sein de l'aéroport de Vatry s'était accompagnée d'une salve de dénonciations mettant clairement en cause le directeur de l'époque, Christophe Parois : management toxique, harcèlement moral, mises à pied non justifiées, etc. Trois ans plus tard, l'établissement public de gestion de l'aéroport était condamné par le tribunal administratif de Châlons à dédommager son ancienne directrice administrative et financière pour harcèlement moral, à hauteur de 9 500 €.
L'Union

Assises de la Marne : « Tonton banane » condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur mineurs

05 février 2025 - L'Union
Ce mardi 4 février 2025, John Aubertin a été condamné à 15 ans de réclusion devant la cour d’assises de la Marne au terme de quatre jours de procès. Le pédophile surnommé « Tonton banane » a fait onze victimes dans le quartier de Bernon à Épernay.
Logo

Brétigny-sur-Orge, chronique d'une catastrophe annoncée

04 février 2025 - France 3
"Comme plusieurs fois par jour, le train Intercités Paris-Limoges entre en gare de Brétigny-sur-Orge. Il doit juste passer. Pas s'y arrêter. Mais ce vendredi 12 juillet 2013, à 17h11, alors qu'il roule à plus de 137 km/h, avec 385 passagers à bord, le train 3 657 déraille. Six personnes sont fauchées. Tuées sur le coup. Elles ont de 19 à 82 ans. La septième meurt à l'hôpital. C'est un spectacle terrifiant digne d'une scène de guerre.