À Reims, une Maison des femmes pour assurer une sortie pérenne aux victimes
L’objectif de la Maison des femmes est d’assurer une sortie pérenne aux victimes, en plus de les extraire d’un contexte de violences conjugales. Des prises en charge – individuelles comme collectives – sont de la sorte proposées grâce au concours de multiples professionnels : médecins, légistes et sages-femmes (la Maison des femmes étant co-portée par le CHU de Reims) ; diététiciennes, psychologues et sexologues ; travailleurs sociaux, juristes et psychologues du Mars…
Directrice du Mars – France Victimes 51, Nazha Chtany ajoute à la liste « la permanence hebdomadaire gratuite de Maître Pauline Manesse Chemla» et « le concours du commissariat de Reims avec lequel nous avons signé une convention, nous permettant de demander une prise de plainte in situ ». Sans oublier de citer les partenaires qui n’interviennent pas directement à la Maison des femmes tels que les bailleurs sociaux, la CAF, la CPAM et France Travail. « Enfin, nous proposons divers ateliers : art-thérapie, cuisine, socioesthétisme, sophrologie… Et bientôt un atelier ludo-thérapeutique grâce à la fondation Prévoir. »
Le tout pour permettre de sécuriser les femmes victimes de violences conjugales, de les rassurer dans leurs capacités à s’extraire du contexte de violence et de renforcer leur empowerment (autonomisation).