Tentative de corruption de mineures : un ancien prof troyen condamné

Publié le 28 mai 2025
L'Est éclair
LEst éclair

Relaxé en première instance, l’ancien professeur du collège Pithou de Troyes a été condamné en mai par la cour d’appel de Reims pour tentative de corruption de deux collégiennes de l’établissement il y a plusieurs années.

La cour d’appel de Reims a condamné, début mai, un ancien professeur du collège Pithou de Troyes pour des faits de tentative de corruption de mineures. L’enseignant a écopé de six mois de prison avec sursis simple. Une peine assortie d’une interdiction de contact des deux victimes pendant trois ans et d’une inscription au Fijais, le fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.

Câlins et messages
L’affaire avait débuté en mars 2020. À l’époque, le collège troyen signale aux autorités les agissements d’un de ses enseignants, également référent sexualité au sein du collège. L’enquête policière met à jour une relation ambiguë entre le prof et une élève mineure de l’établissement. Âgé d’un peu plus de 30 ans, soit plus du double de l’élève de 5e, l’enseignant échange 15 000 messages en près de trois mois avec cette dernière. Le rapprochement est également physique puisque l’adulte accepte de faire des câlins à l’adolescente. Une autre élève les aperçoit se tenir par le bras. Si aucun geste à connotation sexuelle n’est constaté, l’enseignant dépasse tout cadre autorisé. Ce n’est pas la première fois.

« Monologue intérieur »
L’enquête révèle que l’enseignant est déjà allé plus loin avec une autre collégienne, quelques mois plus tôt. Il avoue s’être « entiché » de cette élève qu’il employait également comme baby-sitter pour garder ses deux jeunes enfants. Le prof de lettres lui rédige un poème où il la qualifie de « sexy » et « langoureuse », et n’hésite pas à la rejoindre en vacances sur la plage. Dans un message, il lui fait part de son « fantasme » de l’embrasser, « d’avoir encore 16 ans pour pouvoir la séduire ».

Dès le lendemain, il prend conscience de ses mots et s’excuse. « C’était davantage un monologue intérieur qu’une réelle intention », s’était défendu le professeur certifié de lettres modernes, lors de l’audience de première instance. « C’était un moment d’exaltation dans mon marasme intérieur. »

La cour d’appel a infirmé le jugement du tribunal de Troyes en condamnant l’ancien professeur du collège Pithou.

La cour d'appel a infirmé le jugement du tribunal de Troyes en condamnant l'ancien professeur du collège Pithou. - Archives

Surprenant avocat général
Une version qui avait convaincu le tribunal judiciaire de Troyes. En octobre 2024, les juges aubois avaient relaxé l’enseignant en première instance, estimant son comportement immoral mais pas illégal sur le plan purement judiciaire. Ils ont finalement été déjugés par la cour d’appel de Reims qui a condamné le prévenu.

Alors que le parquet de Troyes avait fait appel de la relaxe du prof, l’avocat général a requis… la relaxe devant la cour d’appel.

Une condamnation qui doit davantage au travail de l’avocate troyenne d’une des deux jeunes victimes et son cabinet, Maitre Anne-Sophie Wagnon-Horiot, qu’à l’avocat général. Alors que le parquet de Troyes avait fait appel de la relaxe et provoqué une nouvelle audience, le représentant marnais du Ministère public a adopté une position en complète opposition. Durant son réquisitoire, le magistrat s’en est simplement remis à la sagesse de la cour, demandant, à défaut, de confirmer la relaxe du professeur. Surprenant…

Suspendu mais payé
Suspendu depuis septembre 2020 par l’académie de Nantes, où il avait été muté après les faits, ce dernier continuait de percevoir son traitement mensuel, comme le veut la procédure disciplinaire ouverte à son encontre. L’arrêt des juges permettra-t-il de faire évoluer la situation professionnelle de l’enseignant ? Pas si sûr puisque le condamné s’est, selon nos informations, pourvu en cassation (examen de la conformité du jugement sur la forme et non plus sur le fond). Un pourvoi qui prolonge sa qualité de justiciable présumé innocent.

Anne-Sophie WAGNON HORIOT, avocate à Troyes
Anne-Sophie WAGNON HORIOT
Avocat associé