Anne-Sophie WAGNON HORIOT, avocate à Troyes

Anne-Sophie WAGNON HORIOT

Avocat associé
Parle anglais

Droit de la famille
Droit pénal
Droit des victimes

DEA de droit international privé PARIS II ASSAS

Assistant(e)s
Alexie GUILLEMET
Ses réseaux
    Avocat depuis
    2006

    Après l'obtention d'un DESS et d'un DEA à vocation internationale, Anne-Sophie WAGNON HORIOT travaille au sein du service juridique de la société BNP PARIBAS à PARIS avant d'obtenir son CAPA en 2006. D’abord Avocate au sein d’un Cabinet parisien spécialisé en réparation du préjudice corporel, Anne-Sophie WAGNON-HORIOT rejoint ensuite le Cabinet d’Isabelle DOMONT JOURDAIN en octobre 2006 puis intègre ACG Troyes en janvier 2011, toujours en collaboration avec Me DOMONT JOURDAIN.

    Elle devient Avocat Associé au Cabinet ACG en 2016.

    Très attachée aux relations humaines et soucieuse de servir au mieux les intérêts de chaque client, elle intervient principalement dans les domaines suivants :

    Droit de la famille :

    • Mariage, concubinage, PACS
    • Filiation, adoption
    • Divorce, séparation de fait, pension alimentaire, résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, mesures après divorce

    Réparation du préjudice corporel et indemnisation :

    • Responsabilité civile,
    • Accident de la vie,
    • Accident de la circulation (loi du 5 juillet 1985),
    • Accident de travail,
    • Agression,
    • CIVI,
    • SARVI

    Droit pénal :

    • Défense des victimes et des auteurs

    En cette période de fêtes et de réunions familiales, qu’en est-il du maintien des liens familiaux en détention ?

    Publié le

    Le maintien des liens familiaux en détention est une condition fondamentale de réinsertion et de prévention de la récidive. Mais au-delà de cet objectif sociétal, c’est un droit fondamental tant des personnes détenues que de leurs proches.

    Qu’est-ce que le BAR (Bracelet Anti-Rapprochement) ?

    Publié le

    Le bracelet anti-rapprochement était l’une des mesures phares du Grenelle des violences conjugales.

    Le droit pénal des mineurs

    Publié le

    Le code de la justice pénale des mineurs (CJPM) est entré en vigueur le 30 septembre 2021, ce qui est une petite révolution dans ce monde à part qu’est la justice des enfants.

    L’ordonnance de 1945, texte de référence jusqu’alors, a été maintes fois modifiée pour en devenir illisible.

    Changement de nom, un long combat

    Publié le - Thème(s) : Droit de la famille, Changement de prénom ou nom

    Après plus de cinq années de procédure, la Cour administrative d’appel de PARIS vient de confirmer dans son arrêt rendu le 13 février 2017 le Jugement du Tribunal administratif de Paris du 17 décembre 2015, lequel avait annulé la décision du Garde des sceaux, ministre de la justice, opposant un refus de changement de nom à la demande de deux parents. Ces derniers souhaitaient que leur fils mineur et adopté selon la procédure de Kafala au Maroc soit autorisé à porter le seul nom de ses parents au lieu de son nom d’origine accolé aux leurs.

    L'Est éclair

    Un couple de passage et un riverain agressés par plusieurs hommes dans un quartier de Nogent

    05 juillet 2023 - L'Est éclair
    Trois nogentais ont été condamnés à des peines de prison à la suite de deux agressions ayant eu lieu dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 juin. Un couple de passage dans le quartier et un riverain ont été molestés.  Me Anne-Sophie Wagnon-Horiot, avocate au cabinet ACG à Troyes, défendait le couple victime de ces agresseurs condamnés : voiture endommagée, menace avec une arme, vol de portable, violences physiques Me Anne-Sophie Wagnon-Horiot a dénoncé la banalisation de la violence illustrée par cette affaire judiciaire. 
    Article

    Il agresse un septuagénaire : prison avec sursis

    28 juin 2023 - L'Est éclair
    Le tribunal correctionnel de Troyes a condamné à 6 mois de prison avec sursis probatoire un homme ayant agressé une personne âgée de 71 ans pour lui voler son téléphone portable.  Me Anne-Sophie Wagnon-Horiot a défendu les intérêts de la victime, personne vulnérable départ son âge. Elle a notamment expliqué que son client avait encore peur de son agresseur au point d'avoir choisi de ne pas assister à cette audience. Ce traumatisme évident a justifié une demande de dommages et intérêts.

    Jimmy et Franck Cousantien condamnés à 20 et 8 ans de réclusion criminelle

    16 juin 2023 - L'Est éclair
    Me Anne Sophie Wagnon-Horiot, avocat à ACG Troyes, défendait Jimmy Cousantien accusé de l'assassinat de Lucien Kessler et de tentative de meurtres sur plusieurs autres personnes en octobre 2020.  Son client encourait la réclusion criminelle à perpétuité.  Me Wagnon-Horiot a su convaincre la Cour d'Assises de l'absence de toute préméditation, car son client avait simplement agi dans l'instant, sans avoir élaboré un quelconque scénario.  La Cour d'Assises a requalifié les faits en meurtre et son client a été condamné à 20 ans de prison. 
    Logo

    Coup de boule, tête dans la boîte aux lettres : un homme condamné

    16 mai 2023 - L'Est Eclair
    Un agent hospitalier a été condamné pour violences conjugales. Il avait asséné un coup de tête à sa compagne et l’avait ensuite fracassée contre la boîte aux lettres. Lundi, il a été condamné. Pour Me Wagnon-Horiot du cabinet ACG à Troyes qui défend la victime, " c'est impossible pour l'auteur de reconnaître de tels faits ".

    Il dégonde une porte et l'envoie sur sa compagne

    15 mai 2023 - L'Est éclair
    Violences conjugales sur sa compagne: un entrepreneur troyen sous l'emprise de la drogue a cumulé les délits. Il a écopé de 16 mois de prison avec sursis. 

    Un motard lourdement blessé à la suite d'une erreur de conduite

    11 avril 2023 - L'Est éclair
    Un motard de Marigny-le-Châtel a été éjecté de son véhicule à l'automne 2021 à la suite d'un choc avec une voiture. Son conducteur venait de reculer sur sa voie dans le but de se garer correctement.  "On est toujours saisi par la disproportion entre la seconde d'inattention et les conséquences  de l'accident dont a été victime mon client" explique Me Anne-Sophie Wargon qui assiste la victime. 

    Troyes : condamné pour séquestration, il en redemande

    27 mars 2023 - L'est Eclair
    Un jeune Franco-Comorien a été condamné à Troyes à cinq ans de prison pour avoir séquestré une jeune auxiliaire de vie dans son véhicule. Il l’avait menacée d’un couteau pour qu’elle le soigne. À l’énoncé de la peine, il a regretté qu’elle ne soit pas plus lourde. Me Wagnon-Horiot a accompagné la victime durant toute la procédure et elle a fait valoir son énorme préjudice devant le tribunal : "l'angoisse de mourir ne la quittera plus jamais".
    Logo l'est éclair

    Un schizophrène condamné pour l’agression d’une infirmière

    04 mars 2023 - L'est Eclair
    Il y a près de trois ans une infirmière libérale, a été rouée de coups et laissée pour morte sur le palier par l'un de ses patients, atteint de schizophrénie. Me Wagnon-Horiot a été à ses côtés lors du procès pour faire valoir tout le préjudice subi : "des séquelles à vie".
    Logo du journal

    Agression d’un gendarme au lac de Mesnil-Saint-Père cet été : deux protagonistes condamnés

    24 novembre 2022 - L'Est éclair
    Cet été, un gendarme a été encerclé par une vingtaine de jeunes sur la plage de Mesnil-Saint-Père, insulté et frappé. Deux hommes étaient jugés mardi suite à ces faits. "Ce qui s'est passé est inadmissible mais on peut se demander si ce dossier a été instruit comme il aurait dû", a plaidé Me Anne-Sophie Wagnon-Horiot, à la défense de Dorian C. Elle s'étonne que personne d'autre n'ait été entendu.

    Le trafiquant de drogue charge sa petite amie enceinte de six mois

    29 juillet 2022 - L'Est éclair
    Le trafiquant de drogue charge sa petite amie enceinte de six mois Du cannabis et de la cocaïne ont été retrouvés lors d’une perquisition chez une Dryate de 19 ans, ce mois-ci. Son petit ami et elle ont été mis en cause dans une affaire de trafic de stupéfiants.
    Isabelle DOMONT-JOURDAIN, avocate à Troyes pour la famille
    Isabelle DOMONT-JOURDAIN
    Avocat associé
    Me Manuel COLOMES, avocat à Troyes
    Manuel COLOMES
    Avocat
    Vous pouvez contacter Anne-Sophie WAGNON HORIOT via ce formulaire

    Le Cabinet ACG met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité du Cabinet ACG Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : contact@acg-avocat.com. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.