harcèlement au travail et employeur
Nous écrire

Hygiène et sécurité, délégations de pouvoirs, prévention, risques psycho-sociaux, enquêtes et traitement du harcèlement moral et du harcèlement sexuel, anticipation et traitement des discriminations

Pas un dossier aux prud’hommes sans que la question du harcèlement moral ne soit évoquée de près ou de loin, généralement par le biais de l’obligation de loyauté.

À l’heure des pandémies, des risques chimiques et environnementaux, des cadences de plus en plus rapide, des exigences de compétitivité de plus en plus grandes pour faire face à la concurrence mondialisée à moindres coûts et aux attentes pressées d’un actionnariat capitaliste court-termiste, à l’heure où le travail est de plus en plus perçu comme une « souffrance » (du latin tripalium, un instrument de torture !), les entreprises doivent se montrer de plus en plus vigilantes sur le terrain de l’hygiène et de la sécurité.

Ces questions mettent en œuvre des enjeux sociaux et financiers, mais aussi pénaux, impactant directement la responsabilité du chef d’entreprise, de ses délégataires de pouvoirs, de la personne morale, mais aussi son image de marque auprès des clients ou actionnaires.

Quand la morale se mêle au droit, les choses se compliquent encore plus. Nous vous aidons à adopter une démarche rationnelle, à mettre en place, à froid de préférence, à chaud quand il le faut, les outils et méthodes de prévention et de traitement des cas déclarés.

À qui confier les auditions, leurs comptes rendus, impartialité, confidentialité et respect du contradictoire dans la conduite de l’enquête, construction d’un questionnaire, collecte documentaire et préservation des preuves, rédaction et analyse d’un rapport … Il n’y a pas toujours de solutions clés en main mais nous connaissons quelques pièges à éviter et notre expérience de ces dossiers et de leur traitement par les juridictions est indiscutablement un plus.

Le risque 0 n’existe pas. Mais par la mise en place de procédures internes d’information, de formation et de traitement des alertes, au besoin en lien avec des consultants externes dédiés, nous contribuons ensemble à limiter vos risques.

    Nos bureaux

    ACG Associés Reims
    16 rue du Clou dans le Fer, 51100 REIMS
    ACG Troyes
    6 boulevard Carnot, 10000 TROYES
    ACG Châlons-en-champagne
    5 rue de l'Arquebuse, 51000 Châlons-en-Champagne
    ACG Evry
    Immeuble Le Mazière, 1 rue René Cassin, 91000 Evry
    ACG Paris
    176 rue de Rivoli, 75001 Paris

    Vous pouvez contacter le pôle social employeur via ce formulaire

    Le Cabinet ACG met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité du Cabinet ACG Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : contact@acg-avocat.com. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

    Enquêtes internes et preuve du harcèlement

    Harcèlement et lanceurs d'alerte : quelles sont les obligations de l'employeur ? À lire ici.