Patricide, Maxime écope de quatre ans de prison

Publié le

Article paru dans l’Union, le 25 février 2009

Le verdict est tombé hier, en tout début d'après-midi. Maxime, jugé coupable d'assassinat sur ascendant, a été condamné à purger une peine de cinq ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis. Le 19 janvier 2007, il avait tué son père d'un coup de couteau.
Valérie s'est installée en haut des marches du palais de justice pour fumer une cigarette.
Fébrile, elle attend. La salle d'audience est vide : la cour s'est retirée, les jurés sont en train de délibérer. « C'est maintenant le plus dur », dit-elle, attendant mais craignant le verdict.
L'avocat général a requis huit années d'emprisonnement à l'encontre de son fils, Maxime.
« C'est beaucoup », estime son avocat Me Sébastien Busy, qui explique être en désaccord avec la qualification des faits. « L'avocat général a requis sur l'assassinat, selon moi on relève plus de violences volontaires ayant entraîné la mort sans vouloir la donner. » Il a, dans tous les cas, suggéré une peine mesurée aux jurés, au regard de l'âge de son client et du contexte familial : soit un sursis avec mise à l'épreuve de longue durée. « Ce dont Maxime a besoin, c'est d'être encadré et soutenu, pour pouvoir repartir de l'avant. »
Valérie écrase sa cigarette dans le cendrier installé devant l'entrée du palais de justice.
Sa fille Alexia est à ses côtés. « Tout cela ne serait jamais arrivé si nous avions eu un père normal », lance-t-elle, amère.
Elle ressasse son passé. Elle ressasse l'audience. « Maxime a pâli quand il a entendu les réquisitions. Heureusement qu'il prend des antidépresseurs depuis maintenant plus d'un mois ! »
« S'il est libre », poursuit-elle, « il quittera la région pour refaire sa vie loin du regard des autres. Il trouvera du boulot dans sa branche, l'horticulture. »
Treize heures. Le verdict va être rendu. Valérie, Alexia et tous les autres membres de la famille reprennent place dans la salle d'audience.
Maxime est à l'écart. Il n'arrête pas de remuer. « Accusé, levez-vous ! », l'enjoint le président Mahieux. Le jeune homme  obtempère.
Une fois à la barre, il apprend qu'il est condamné à cinq ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis et mise à l'épreuve. Pendant les trois années qui suivront sa libération, il devra suivre des soins et exercer une activité professionnelle.
La cour décernant un mandat de dépôt à son encontre, des policiers lui passent aussitôt les menottes aux poignets.
« L'audience est levée », déclare le président Mahieux sur fond de pleurs. « Vous pouvez emmener le condamné à la maison d'arrêt », ajoute-t-il à l'attention des représentants de l'ordre public.
« Défendez les hommes violents ! », hurle soudain Pascal, le conjoint de Valérie. « Personne n'a rien compris ! », crie-t-elle pour sa part, avant de quitter la salle d'audience.
Ils dévalent les escaliers. Peinent à se contenir. Et grillent une nouvelle cigarette, en attendant Me Busy.

Sébastien BUSY, avocat pénaliste à reims. Il intervient en droit pénal, crash aérien, permis de conduire
Sébastien BUSY
Avocat associé

Dans la même thématique

L'évolution législative des avantages aux professionnels de santé : la nouvelle loi anti-cadeaux

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit pénal, Thème : Droit des professionnels de la santé

Depuis la première loi régissant les avantages octroyés aux professionnels de santé en 1993, le cadre législatif a connu des ajustements significatifs. La réforme du 1er octobre 2020, introduite par l'ordonnance du 19 janvier 2017, a amorcé un tournant majeur dans la régulation de ce domaine, en étendant le champ d'application de la loi et en introduisant des sanctions plus sévères pour les professionnels du secteur.

Quelles réponses face au harcèlement scolaire ?

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des victimes, Thème : Droit pénal
Le harcèlement scolaire est aujourd’hui devenu un problème sociétal profondément enraciné dans la société. Focus sur les solutions politiques, pénales et disciplinaires à disposition des victimes et de leurs parents.

Quand l’expertise pénale devient contradictoire….

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit pénal

Le principe est que l’expertise pénale n’est pas contradictoire contrairement à l’expertise civile qui permet à la personne « mise en cause » de participer aux réunions d’expertise assistée de ses conseils.

Ce défaut de contradictoire dans l’expertise pénale est particulièrement attentatoire aux droits de la défense, surtout quand la mission donnée par le juge d’instruction à l’expert consiste à « évaluer la faute médicale » responsable de l’homicide involontaire.

Les dix commandements de la garde à vue

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit pénal, Thème : Auteur de crime et délit

I. Très rapidement rendez-vous chez l’Avocat tu prendras

II. De tous tes droits tu useras

III. De l’entretien avec l’Avocat tu profiteras

IV. Aux seules questions posées tu répondras

V. Te taire tu sauras

VI. Répondre : « je ne sais pas » tu sauras

VII. Ne pas parler en dehors de la présence de ton Avocat tu veilleras

VIII. Te méfier du gentil enquêteur tu sauras

IX. Relire tes déclarations tu t’y obligeras

X. Refuser de signer à défaut de correction tu pourras.

Maître Chemla, l’avocat de nombreux dossiers emblématiques

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des victimes, Thème : Victime d’attentat, Thème : Victime d’accident collectif : bus, train, crash d’avion, Thème : Droit pénal
Tueurs en série, catastrophes naturelles, attentats : l’avocat, à la tête du cabinet ACG, défend depuis trois décennies les parties civiles dans de nombreux dossiers emblématiques.

Par L'union | Publié le 04/07/2017

"Oui, Karima a bien été tuée au Maroc". Les aveux de Dandouni

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des victimes, Thème : Victimes de violences, violences conjugales, Thème : Droit pénal, Thème : Auteur de crime et délit

Voir l'article d'Ismaël KARROUM publié dans le Charente Libre, mercredi 7 septembre 2016

Le mystère Karima Benhellal touche-t-il à sa fin ?
Karbal Dandouni, son mari, suspect numéro un puis condamné en première instance et en appel à vingt-cinq ans de réclusion criminelle, parle. Enfin. Pendant onze ans, cet homme qui s’était installé à Soyaux a nié. Pendant onze ans, la famille de Karima et les enquêteurs n’avaient aucune réponse à leurs questions.

Attentats de Paris : les conséquences de l'arrestation d'Abrini

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des victimes, Thème : Victime d’attentat, Thème : Droit pénal, Thème : Auteur de crime et délit

Une partie des auteurs survivants des attentats de Bruxelles a été arrêtée en quelques jours.

Une partie seulement, hélas.

Nous sommes désormais conscients d’être confrontées à une hydre dont les têtes repoussent à chaque fois qu’on les coupe.
Hercule en était venu à bout.

Nous y parviendrons, mais pas sans dommages et à condition d’être résolus organisés et lucides.

1/ les personnes arrêtées

Pourquoi il est impératif de juger Salah Abdeslam

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des victimes, Thème : Victime d’attentat, Thème : Droit pénal, Thème : Auteur de crime et délit

Vous avez été nombreux à commenter mon texte de vendredi annonçant l’arrestation de Salah Abdeslam et à vous émouvoir d’un procès à venir.

Certains pensent qu’il s’agit de temps et d’argent perdu.

D’autres imaginent des complots de la part de l’Etat.

De grâce, revenons à la raison !

 

PAS DE COMPLOT

Arrestation ce 18 Mars 2016 de Salah Abdeslam

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des victimes, Thème : Victime d’attentat, Thème : Droit pénal, Thème : Auteur de crime et délit

L’arrestation ce 18 Mars 2016 de Salah Abdeslam en Belgique constitue un succès évident de la part des autorités d’enquête et de police.

Cette réussite ne masque pas l’invraisemblable loupé commis le soir des attentats. On se rappelle que ce terroriste avait été contrôlé à trois reprises entre Paris et Bruxelles sans être inquiété. Les policiers auraient pourtant eu les moyens de diffuser son nom s'ils avaient lu les documents trouvés quelques heures plus tôt dans la polo noire retrouvée devant le BATACLAN.

Un lycéen de Châlons-en-Champagne mis en examen pour apologie du terrorisme

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des victimes, Thème : Droit pénal

Par Monique Derrien, le mercredi 25 novembre 2015.