Audrey BERNARD
- Spécialiste en Droit du dommage corporel
Membre de l'ANADAVI (Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels)
DIU du traumatisme crânien de l'enfant - syndrome du bébé secoué
Après un master 2 en responsabilité médicale, Audrey BERNARD s’est formée au sein d’un cabinet représentant les victimes de l’amiante. Cette expérience l’a confortée dans son choix d’assister les victimes de dommages corporels. Elle a donc exercé dès 2008 en qualité de collaboratrice dans un cabinet spécialisé.
Son choix de défendre exclusivement les victimes a été renforcé par sa pratique quotidienne de la réparation du préjudice corporel. Audrey BERNARD a tout naturellement obtenu son diplôme de spécialiste dans cette matière et intégré l’ANADAVI (Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels). Cherchant toujours à renforcer ses connaissances, elle a également obtenu le DIU du traumatisme crânien de l’enfant/syndrome du bébé secoué.
Depuis le mois de janvier 2018, Audrey BERNARD est devenue Associée au sein du Cabinet ACG. Sa spécialisation en matière d’indemnisation des victimes vient renforcer une équipe d’ores et déjà très investie auprès des victimes d’accidents collectifs et d’attentats. Elle devient ainsi la référente du pôle Réparation du préjudice corporel au sein du cabinet.
La Cour de cassation confirme sa position en alignant la pension d’invalidité sur le régime de la rente accident du travail
La Cour de cassation opère un revirement attendu sur la rente accident travail
Une injustice existait depuis longtemps pour les victimes d’accident du travail qui voyaient diminuer leur indemnisation du déficit fonctionnel permanent en cas de rente AT.
En effet, la Cour de cassation avait décidé que la rente versée aux victimes d’un accident du travail devait être déduite des postes professionnels (pertes de gains professionnels futurs et incidence professionnelle), ce qui se comprenait, mais aussi du déficit fonctionnel permanent. Ce qui était très largement décrié par les avocats de victime.
Trottinettes et vélos électriques, attention vous pouvez être soumis au même régime que les voitures !
Avec l’essor des trottinettes électriques, des hoverboards et autres gyropodes, la législation a dû se mettre au goût du jour. Attention désormais aux règles d’assurance applicables et au régime de responsabilité qui en découle.
Vélo à assistance électrique
Définition :
cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance maximale de 0,25 kw, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le cycliste arrête de pédaler et ne pouvant aller au-delà de 25 km/h
Droit des victimes : comment réouvrir un dossier sur la base d’une aggravation situationnelle ?
La notion d’aggravation situationnelle est reconnue depuis une quinzaine d’année dans notre jurisprudence. Elle permet de réouvrir un dossier en cas de modification de l’environnement de la victime, sans qu’une aggravation purement médicale soit constatée. Le délai pour engager cette procédure en aggravation est de 10 ans à compter de l’élément aggravant.
L’idée de réparation du handicap implique en effet de retrouver sa dignité, et donc la recherche d’un équilibre dans l’environnement de la victime sans tenir compte de son taux d’incapacité.
Victimes d’un accident de la circulation : décryptage des premières étapes de la procédure
Télécharger gratuitement notre document simplifié, destiné aux victimes d'accident de la circulation.
Lorsque l’on est victime d’un accident de la circulation, on est vite perdu face aux courriers des assureurs.
Quels réflexes devez-vous avoir ?Tout d’abord, sachez que deux procédures vont coexister en parallèle : la procédure pénale et la procédure indemnitaire.
Un rapport de la Cour des comptes qui épouse la démagogie du Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme
La Cour des comptes a déposé un rapport en décembre 2018 sur la prise en charge financière des victimes du terrorisme. Cette étude avait été sollicitée par la Commission des finances du Sénat.
La Cour des comptes à cette occasion, a auditionné un nombre important de personnalités, associations et très largement des membres du Fonds de garantie des victimes d’actes du terrorisme (FGTI), organe chargé de l’indemnisation des victimes d’attentats.
Les pratiques des médecins conseils psychiatres du Fonds de garantie dénoncées devant le juge des référés (2ème épisode)
Un précédent article vous avait informé des difficultés rencontrées par les victimes des attentats avec le Fonds de garantie s’agissant de l’organisation des expertises psychiatriques.
Les pratiques des médecins conseils psychiatres du Fonds de garantie dénoncées devant le juge des référés
Nous avons saisi le juge des référés du TGI de PARIS afin de solliciter la désignation d’un expert psychiatre judiciaire dans plusieurs dossiers de victimes des attentats du 13 novembre 2015 en raison des problèmes rencontrés avec certains médecins conseils désignés par le FGTI (Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme).