Gérard CHEMLA, avocat rémois réputé en matière pénale des victimes

Gérard CHEMLA

Avocat associé
Parle anglais, espagnol
  • Spécialiste en Droit Pénal
  • Spécialiste en Droit du Travail
Assistant(e)s
Sarah LAVENANT-BENRAZEK
Ses réseaux
    Avocat depuis
    1979

    Ancien Bâtonnier de l’ordre en 1993 et 1994.

    Expertises

    Diplômé spécialiste en Droit pénal et Droit du travail.
    Fondateur du Cabinet avec Michel AUGUET, Gérard CHEMLA gère essentiellement les affaires les plus complexes en toutes matières dans lesquelles il peut mettre à la disposition de ses clients son expérience et ses qualités stratégiques.
    Il a une activité particulièrement importante en défense des membres des professions de santé notamment en matière déontologique.

    Expériences

    Avocat depuis 1979 et fondateur du cabinet, Gérard CHEMLA a pu participer à des affaires (parfois exceptionnelles) dans lesquelles il a tenu un rôle prépondérant :

    • Autorisation d’exercice et reconnaissance de diplômes étrangers (il a plaidé et gagné l’affaire Hocsmann devant la cour de Justice de la communauté européenne qui a été fondamentale en droit français et européen).
    • Avocat des familles des disparus de Mourmelon, de plusieurs victimes de Michel Fourniret, des victimes françaises du Tsunami, de très nombreuses victimes des attentats de Paris, de victimes de l’attentat de Nice. Il a plaidé à Tunis aux côtés des victimes de l’attentat du Bardo, l’attentat de Villejuif...
    • Avocat de nombreuses victimes d’accidents de train (incendie du Paris Munich, déraillement de Bretigny, déraillement tu TGV est)
    • Avocat de plusieurs accidents de passage à niveau (St Médard, Avenay Val d’Or, Millas...)
    • Nombreux contentieux déontologiques (pharmaciens, vétérinaires, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes...).

     

    D’une façon générale, Gérard CHEMLA intervient en équipe, accompagné d’un ou plusieurs associés ou collaborateurs.

    L’arrêt V13 (attentats du 13 novembre 2015)

    Publié le 25 octobre 2022 - Thème(s) : Droit des victimes, Victime d’attentat
    L’arrêt V13 (attentats du 13 novembre 2015) sur intérêts civils a été rendu ce matin par la Cour d’assises spécialement composée. Il s’agit de la partie d’un arrêt qui décide qui peut être considéré comme partie civile, c'est-à-dire comme victime au sens du droit pénal à la suite des condamnations pour tentative d’assassinat terroriste, complicité, association de malfaiteurs, terroriste ou non. Cette décision est importante en ce qu’elle tranche des questions qui étaient toujours pendantes près de 8 années après les faits et surtout parce qu’elle pose un cadre qui, au-delà des seuls attentats du 13 novembre, permettra de résoudre des questions consécutives à d’autres attentats.

    En route vers le pass sanitaire ?

    Publié le 27 juillet 2021

    Le Sénat vient d’adopter le texte de loi proposé par le gouvernement. Une minorité de français se fait entendre pour dénoncer une atteinte insupportable aux libertés.
    Le juriste sans se positionner sur l’approche philosophique des libertés doit s’interroger sur l’état du droit.
    La question est de savoir si les juridictions qui jugent des lois risquent de « retoquer » ce texte. 

     Nous ne semblons pas partis pour si le parlement évite certains écueils ; en effet les plus hautes juridictions semblent avoir balisé le chemin. 

    Attention aux escroqueries, aux faux ordres de virement… Le problème des délégations bancaires

    Publié le 22 janvier 2021

    Les banques ne réclament pas de double signature électronique et trainent parfois des pieds pour les mettre en place. Il est pourtant impératif de dissocier celui qui fait le virement de celui qui le valide.

    Chefs d’entreprises, attention aux ordres de virement !

    Le mécanisme des escroqueries est toujours le même :

    Procès de l’attentat de Villejuif : Plaidoirie de Gérard CHEMLA

    Publié le 16 novembre 2020 - Thème(s) : Droit des victimes, Victime d’attentat

    ‘Juger c’est comprendre et je ne vous comprends pas Monsieur GHLAM’

    Quelques rappels

    Le dimanche 19 Avril 2015 au petit matin, Sid Ahmed GHLAM, jeune étudiant parisien dont la famille est installée à St Dizier (52), avait comme projet de s’attaquer aux fidèles de l’église Ste Thérèse de Villejuif.

    Procès d’un terroriste

    Publié le 13 octobre 2020

    Depuis une semaine nous suivons pour le compte de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs) le procès de Sid Ahmed Ghlam qui se déroule devant la Cour d’assises spéciale (terrorisme) à Paris.

    Les faits

    On se souviendra que le Dimanche 19 Avril 2015 au petit matin, Sid Ahmed Glham, jeune étudiant dont la famille est installée à St Dizier, avait comme projet de s’attaquer aux fidèles présents dans l’église Ste Thérèse de Villejuif.

    Ruptures conventionnelles en cours : la nouvelle ordonnance du 15 avril 2020 ne règle pas toutes les questions

    Publié le 17 avril 2020

    Mis à jour le 17 avril 2020 à 12h … en attendant le prochain texte

    Le 29 mars dernier, nous attirions l’attention sur l’impact de l’ordonnance 2020-306 sur les ruptures conventionnelles en cours.

    COVID 19 : Employeurs n’ayez pas peur d’une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

    Publié le 26 mars 2020

    La presse révèle que les salariés de l'usine d'Hirson (Aisne) de l'équipementier automobile AML Systems ont déposé plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, estimant que l'entreprise prenait des risques avec leur santé dans le contexte de pandémie.

    Le rejet de la responsabilité de l’État français dans la survenance des attentats du 13 novembre

    Publié le 24 juillet 2018 - Thème(s) : Droit des victimes, Victime d’attentat

    Un an après les attentats du 13 novembre 2015, des victimes avaient introduit une requête aux fins de reconnaissance de la responsabilité de l’État dans la perpétration des attentats de Paris et Seine-Saint-Denis devant le Tribunal administratif de Paris. Une défaillance de l’État français et de ses services de renseignement était invoquée. A l’appui de leur recours, les requérants faisaient valoir l’existence de plusieurs fautes :

    Affaire Vincent LAMBERT : Encore une expertise !

    Affaire Vincent LAMBERT : Le cabinet ACG intervient dans ce douloureux dossier dans lequel l’éthique et la médecine interpellent le droit pour trancher humainement la question des limites des connaissances de la science lorsque la vie devient souffrance alors même qu’elle est artificiellement maintenue.

    Affaire Vincent LAMBERT : les médecins concluent à l’arrêt des soins.

    Le docteur Vincent SANCHEZ en charge du dossier de Vincent LAMBERT a terminé ses consultations et la 4e procédure collégiale concernant ce patient.

    A la veille du 5e anniversaire du premier arrêt de soins, il a conclu à l’absence de conscience du patient et donc au fait que les traitements dont il fait l’objet relèvent d’une obstination déraisonnable,... le lecteur comprendra acharnement thérapeutique.

    Logo L'Union

    Les protagonistes de l’affaire Vincent Lambert, marqués à jamais, témoignent

    10 mai 2023 - L'union
    Cette semaine, Disney+ sort une série documentaire "Lambert Contre Lambert" consacrée à Vincent Lambert, décédé en 2019 au CHU de Reims au terme d'années de procédures judiciaires. Plusieurs protagonistes de cette affaire , dont Me Gérard Chemla du cabinet ACG, témoignent à quel point cette histoire a marqué leurs vies, au delà même de l'exercice professionnel. Dans le journal l'Union également cette semaine, Me Chemla, avocat de François Lambert, partage ses réflexions sur toutes

    Maître Gérard CHEMLA sur disney+

    10 mai 2023 - Disney +
    Cette série documentaire événement retrace en 4 épisodes, pour la première fois dans son intégralité et avec une pluralité des points de vue, une affaire haletante aux répercussions judiciaires, médicales, médiatiques et sociétales qui a captivé et bouleversé la société française pendant près de dix ans. Maître Gerard CHEMLA était l'avocat de François LAMBERT neveu de Vincent LAMBERT  
    Logo

    Le cabinet d’avocats ACG récompensé

    25 avril 2023 - REFLETS Actuels
    Le cabinet d’avocats champenois ACG & Associés a été distingué comme cabinet «Coup de cœur» & «Toge d’or» par l’hebdomadaire Le Point dans son numéro publié la semaine dernière. Pour Me Gérard CHEMLA, "le cabinet ACG & Associés est depuis de très nombreuses années un artisan résolument engagé pour faire progresser les droits des victimes dans les procédures pénales, non seulement à travers des affaires emblématiques mais aussi pour chaque victime au quotidien dans toute la Champagne Arde
    logo

    Maître Gerard CHEMLA sur Netflix

    02 mars 2023 - Netflix
    La série documentaire retrace les crimes commis par Michel Fourniret en s'intéressant au rôle de son ex-épouse Monique Olivier, condamnée pour complicité

    Il a marqué 2022 : Gérard Chemla, avocat rémois défenseur de victimes du terrorisme

    21 décembre 2022 - France Bleu
    Pour la série "Ils ont marqué l'actualité 2022" de France Bleu Champagne-Ardenne, interview de Maître Gérard Chemla sur son engagement au coté des victimes de terrorisme lors des procès des attentats du 13 novembre à Paris et du 14 juillet à Nice.

    Me Gérard Chemla, revient sur la qualification de terroriste pour un des accusés

    13 décembre 2022 - BFM Nice
    Me Gérard CHEMLA, revient sur la qualification de terroriste pour un des accusés  " Nous nous sommes battus pour la qualification terroriste et à la fois l'association de malfaiteurs" au sujet de Ramzi Arefa

    Procès du drame de Millas : La conductrice « coupable des faits reprochés en leur intégralité »

    18 novembre 2022 - 20 minutes
    Un jugement qui satisfait Maître Gérard Chemla, avocat de nombreuses parties civiles. Il regrette toutefois que la prévenue n’ait pas pu « entendre que c’est elle qui est responsable ». Pour Stéphane, dont la fille Ophélia est décédée dans l’accident, « le principal est là. J’ai pu entendre le mot coupable », formule ce père qui a suivi les trois semaines de procès.
    BFM TV

    Procès de l'attentat de Nice: des réponses satisfaisantes ?

    07 novembre 2022 - BFM TV
    Maître Gérard Chemla, avocat de parties civiles au procès de l'attentat de Nice, réagit aux propos de certaines d'entre elles, qui qualifient le procès de "mascarade".

    Le meurtre inavouable de Sylvain Dromard

    11 octobre 2022 - RMC BFM Play
    Me Gérard CHEMLA était dimanche soir dans l'émission "Faites entrer l'accusé" afin d'évoquer l'affaire Sylvain DROMARD. De Laurence DROMARD, la victime, il nous dit :  « Elle est toujours souriante, elle est accorte et bienveillante […] une femme appréciée » Quelques minutes plus tard , il dresse un portrait de Sylvain DROMARD, l'accusé :  « C’est un séducteur et un jouisseur, c’est quelqu’un qui sans complexe va multiplier les conquêt
    Vanessa LEHMANN
    Avocat associé
    Hugo FABRY
    Avocat
    Jean-François DUBOIS, juriste à Châlons
    Jean-François DUBOIS
    Juriste
    Chevalier de la Légion d'Honneur
    Vous pouvez contacter Gérard CHEMLA via ce formulaire

    Le Cabinet ACG met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité du Cabinet ACG Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : contact@acg-avocat.com. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.