Vanessa LEHMANN

Avocat associé
Parle anglais

Droit social
Droit du travail

DPRT Institut des Études Européennes et Internationales du Travail
Certificat d’Anglais Juridique

Assistant(e)s
Fatou SENGHOR
Ses réseaux
    Avocat depuis
    1998

    Un Cabinet spécialisé en Droit social la recrute au sein de son bureau parisien alors qu'elle n'est encore que juriste. En y conseillant des entreprises de toutes tailles, elle acquiert le pragmatisme nécessaire à la technicité de cette matière en constante évolution. Son bilinguisme la pousse à rejoindre le Cabinet anglais Eversheds, pour participer à la création du département de Droit social à Paris. Sa carrière prend un tournant international et lui permet de développer son sens de l’écoute, de la pédagogie et des relations inter-culturelles en participant à des opérations de fusions-acquisitions transnationales. A 29 ans, elle lance à Paris, avec d’anciens collègues, le Cabinet BRL (Brédon-Rozec-Lehmann) spécialisé en Droit du travail puis s’associe en 2011 au sein du Cabinet ACG pour devenir l’interlocutrice privilégiée des entreprises.

     

    Depuis plus de 20 ans, Vanessa LEHMANN :

    Vous conseille dans tous les domaines d’expertise du Droit social :

    • Contrats de travail,
    • Aménagement du temps de travail,
    • Politiques de rémunération,
    • Épargne salariale,
    • Protection sociale complémentaire,
    • Procédures disciplinaires,
    • Règlements intérieurs,
    • Élections professionnelles,
    • etc.

    Vous défend :

    Un conseil efficace et réaliste en Droit du TTravail implique aussi une fréquentation régulière des tribunaux compétents en la matière et elle a à cœur d’aller au bout des dossiers, au besoin devant leurs juges

    Vous forme :

    Depuis plus de 20 ans, Vanessa LEHMANN anime des stages de formation professionnelle auprès de publics divers (DRH, conseillers prud’hommes, cadres de direction au sein des MBA internationaux) au sein d’organismes spécialisés (Elegia, EFE), en inter comme en intra, en français comme en anglais (Neoma, Paris Executive Campus, American Bar Association, Society of Human Resources Management, …).

    Licenciement économique sans baisse de chiffre d’affaires

    En 2022, la Cour de cassation affine l’interprétation de la Loi Travail du 8 août 2016 qui avait défini à l’article L.1233-3 du Code du travail les difficultés économiques pouvant justifier un licenciement économique, qu’il soit individuel ou collectif. Me Lehmann vous explique le licenciement économique sans « difficultés économiques », les difficultés économiques définies à l’article L.1233-3 du Code du travail, la méthode de comparaison pour établir la baisse de chiffre d’affaires et/ou des commandes.

    Prud’hommes : le barème « Macron » est validé par la Cour de cassation

    Soc. 11 mai 2022, FP-B+R, n° 21-15.247 et n°21-14.490

    C’est la fin d’un feuilleton ! Ils étaient attendus ces arrêts de la Cour de cassation : cela fait un quinquennat que l’on discute de la validité de cette mesure phare de la précédente élection présidentielle qui consistait à encadrer les indemnités allouées en Justice aux salariés licenciés « sans cause réelle et sérieuse ».

    Rupture conventionnelle 2.0

    Publié le 04 janvier 2022

    Décret 2021-1639 du 13 décembre 2021 portant obligation de recours au téléservice pour réaliser la demande d’homologation de la convention de rupture du contrat de travail (JO 15 décembre 2021)

    … Et quelques arrêts récents de la Cour de cassation sur les ruptures conventionnelles

    La nouvelle visite médicale de fin de carrière

    Publié le 08 décembre 2021
    Décret 21-1065 du 9 aout 2021
    Article r.4624-28-1, 2 et 3 du code du travail

    Pour tous les départs en retraite à compter du 1er octobre 2021, si le salarié est soumis au suivi médical individuel renforcé (SIR) ou y a été soumis au cours de sa carrière, il doit être examiné par le Médecin du travail au cours d’une visite spécifique.

    A temps partiel ou à temps plein … mais pas les deux à la fois !

    Publié le 07 décembre 2021
    (cass.soc. 15 sept. 2021, n°19-19.563)

    La rentrée sociale à l'heure du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale

    Publié le 02 septembre 2021

    Travail, vie personnelle, état de santé et secret médical : le cocktail explosif !

    La loi du 5 août 2021, complétée de ses deux décrets, de son arrêté du 7 août suivant et de sa circulaire ministérielle « Questions-Réponses » du 9 août, mise à jour le 31 août dernier suscitent de nombreuses interrogations.

    Forfaits-jours : après le rachat des JRTT, voici le remboursement des JRTT !

    Publié le 25 janvier 2021

    Cass.Soc. 6 janvier 2021 (17-28.234)

    Nous fêtons les 20 ans des conventions de forfait en jours, introduits dans notre Droit par les Lois « Aubry » sur les 35 heures.

    Depuis 10 ans, le contentieux prud’homal les concernant a explosé lorsque la Cour de cassation a pour la première fois validé l’annulation des dispositions de la branche de la Chimie sur ces forfaits.

    Publication d’une circulaire "Questions/Réponses" samedi 9 mai dernier, soit 2 jours avant le déconfinement progressif, sur le thème "Télétravail et Déconfinement"

    Publié le 12 mai 2020

    VOIR LA CIRCULAIRE du samedi 9 mai 2020

    La présentation a le mérite d’être claire et factuelle. Mais les 10 slides sont loin de répondre aux multiples questions posées aux salariés et aux entreprises :

    Ca y est c’est reparti ! De nombreux délais administratifs en droit du travail, et notamment ceux des ruptures conventionnelles ou des PSE « reprennent » leur cours.

    Publié le 27 avril 2020

    Tel un long fleuve tranquille ? Pas encore sûre : le décret n°2020-471 du 24 avril 2020, publié le 25 avril au JO … et entrant en vigueur le lendemain de cette publication … donc un dimanche (un jour … non ouvrable sinon ce ne serait pas drôle pour computer 😉) prévoit la reprise de ces délais suspendus par l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars dernier à compter d'hier.

    Gérard CHEMLA, avocat rémois réputé en matière pénale des victimes
    Gérard CHEMLA
    Avocat associé
    Olivier BARNEFF
    Avocat associé
    Vous pouvez contacter Vanessa LEHMANN via ce formulaire

    Le Cabinet ACG met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité du Cabinet ACG Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : contact@acg-avocat.com. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.