Vanessa LEHMANN

Avocat associé
Parle anglais

Droit social
Droit du travail

DPRT Institut des Études Européennes et Internationales du Travail
Certificat d’Anglais Juridique

Assistant(e)s
Fatou SENGHOR
Ses réseaux
    Avocat depuis
    1998

    Un Cabinet spécialisé en Droit social la recrute au sein de son bureau parisien alors qu'elle n'est encore que juriste. En y conseillant des entreprises de toutes tailles, elle acquiert le pragmatisme nécessaire à la technicité de cette matière en constante évolution. Son bilinguisme la pousse à rejoindre le Cabinet anglais Eversheds, pour participer à la création du département de Droit social à Paris. Sa carrière prend un tournant international et lui permet de développer son sens de l’écoute, de la pédagogie et des relations inter-culturelles en participant à des opérations de fusions-acquisitions transnationales. A 29 ans, elle lance à Paris, avec d’anciens collègues, le Cabinet BRL (Brédon-Rozec-Lehmann, aujourd'hui aerige) spécialisé en Droit du travail puis s’associe en 2011 au sein du Cabinet ACG pour devenir l’interlocutrice privilégiée des entreprises.

     

    Depuis plus de 25 ans, Vanessa LEHMANN :

    Vous conseille dans tous les domaines d’expertise du Droit social :

    • Contrats de travail,
    • Aménagement du temps de travail,
    • Politiques de rémunération,
    • Épargne salariale,
    • Protection sociale complémentaire,
    • Procédures disciplinaires,
    • Règlements intérieurs,
    • Élections professionnelles,
    • etc.

    Vous défend :

    Un conseil efficace et réaliste en droit du travail implique aussi une fréquentation régulière des tribunaux compétents en la matière et elle a à cœur d’aller au bout des dossiers, au besoin devant leurs juges

    Vous forme :

    Depuis plus de 20 ans, Vanessa LEHMANN anime des stages de formation professionnelle auprès de publics divers (DRH, conseillers prud’hommes, cadres de direction au sein des MBA internationaux) au sein d’organismes spécialisés (Lefebvre Dalloz compétences, Elegia, EFE), en inter comme en intra, en français comme en anglais (Neoma, Paris Executive Campus, American Bar Association, Society of Human Resources Management, …).

    Chronique de jurisprudence en droit du travail : la preuve par des éléments personnels (9)

    Publié le - Thème(s) : Droit du salarié, Droit social des employeurs
    L’illicéité ou la déloyauté dans l'obtention ou la production d'un moyen de preuve ne conduit plus nécessairement à l'écarter des débats judiciaires. La preuve trouvée dans une clé USB personnelle

    Chronique de jurisprudence en droit du travail : la preuve par enregistrement sonore (8)

    Publié le - Thème(s) : Droit du salarié, Droit social des employeurs
    L’illicéité ou la déloyauté dans l'obtention ou la production d'un moyen de preuve ne conduit plus nécessairement à l'écarter des débats judiciaires

    Chronique de jurisprudence en droit du travail : la recherche de reclassement préalable au licenciement économique (7)

    Même si le salarié a refusé un poste dans le cadre d’une proposition de modification de contrat de travail pour motif économique, ce même poste doit lui être à nouveau proposé, s’il est toujours disponible, à titre de solution de reclassement afin d’éviter son licenciement.

    Chronique de jurisprudence en droit du travail : la recherche de reclassement préalable au licenciement économique (6)

    L’absence de l’une quelconque des mentions règlementaires dans l’offre de reclassement préalable au licenciement économique prive celui-ci de sa cause réelle et sérieuse.

    Chronique de jurisprudence en droit du travail : la recherche de reclassement préalable au licenciement economique (5)

    L’existence de mesures visant à faciliter les reclassements dans le PSE ne dispense pas l’employeur de la charge de prouver qu’il a loyalement procédé à une recherche de reclassement individuel pour chaque salarié.

    Chronique de jurisprudence en droit du travail : le motif économique de licenciement (4)

    Le licenciement économique notifié pendant l’arrêt maladie est-il présumé discriminatoire lorsque le motif économique n’est pas réel et sérieux ?

    Chronique de jurisprudence en droit du travail : le motif économique de licenciement (3)

    La spécialisation d'une entreprise dans le groupe ne suffit pas à exclure son rattachement à un secteur d'activité plus étendu, au sein duquel doit être apprécié le motif économique de licenciement.

    Chronique de jurisprudence en droit du travail : le motif économique de licenciement (2)

    Le recours à Doctolib ne constitue pas une mutation technologique selon la Cour d’appel de Paris.

    Chronique de jurisprudence en droit du travail : Le motif économique de licenciement (1)

    Les pertes d’exploitation doivent être sérieuses et durables pour constituer des difficultés économiques fondant un licenciement

    Preuve de la faute du salarié : le retour du "client mystère" (Cass.soc. 6 septembre 2023)

    Publié le - Thème(s) : Droit du salarié, Droit social des employeurs
    Dans un arrêt du 6 septembre 2023, la chambre sociale de la Cour de Cassation a jugé que la pratique du "client mystère" pour établir d'éventuelles fautes du salarié est licite mais sous certaines conditions.

    Vers la protection des lanceurs d’alerte en entreprise

    31 janvier 2023 - Matot Braine
    La loi sur la protection des lanceurs d’alerte oblige les entreprises ou associations de plus de 50 salariés à mettre en œuvre un système de protection des lanceurs d’alerte. Comment les entreprises peuvent elles désormais se mettre en conformité avec la loi ?
    Gérard CHEMLA, avocat rémois réputé en matière pénale des victimes
    Gérard CHEMLA
    Avocat associé
    Olivier BARNEFF
    Avocat associé
    Photo Natcha Mignot
    Natacha MIGNOT
    Avocat

    Avis  google sur Me Vanessa LEHMANN 

    .   

     

     

            .   

     

     

     

    Vous pouvez contacter Vanessa LEHMANN via ce formulaire

    Le Cabinet ACG met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité du Cabinet ACG Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : contact@acg-avocat.com. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.