Surveiller vos marques : un réflexe stratégique pour protéger vos droits

Publié le
Photo

 

La protection d’une marque ne s’arrête pas à son dépôt. Trop souvent, les titulaires de marques considèrent qu’une fois leur titre enregistré à l’INPI ou auprès de l’EUIPO, ils sont définitivement à l’abri de toute atteinte. C’est une erreur stratégique qui peut coûter cher.

 

  • Le dépôt ne garantit pas une protection automatique et active

En France comme dans l’Union européenne, les offices de propriété industrielle n’effectuent pas de recherches d’antériorités au moment du dépôt d’une nouvelle marque.

En pratique, cela signifie qu’une société peut déposer une marque identique ou similaire à la vôtre, pour des produits ou services similaires, sans que vous en soyez informé.

Or, si vous ne réagissez pas pour former opposition à cette nouvelle demande de marque dans les délais légaux (2 mois en France), vous risquez de voir coexister des signes proches, et d’affaiblir votre propre marque.

 

  • Pourquoi mettre en place une surveillance de marque ?

Mettre en place une surveillance vous permet d’être immédiatement alerté lorsqu’une marque identique ou similaire à la vôtre est déposée.

Vous pouvez ainsi :

  • Former opposition dans les délais, pour empêcher l’enregistrement d’une marque concurrente ;

  • Faire respecter vos droits sans attendre une utilisation effective qui pourrait générer un contentieux plus lourd ;

  • Préserver la distinctivité et la valeur patrimoniale de votre portefeuille de marques ;

  • Gagner en réactivité, en évitant des démarches plus longues et plus coûteuses (action en nullité, action en contrefaçon…).

 

  • Un outil de veille juridique indispensable

La surveillance des marques consiste à mettre en place un dispositif de veille automatisée, permettant :

  • d’analyser les dépôts de marques publiés dans les bases officielles ;

  • d’identifier les marques identiques ou similaires susceptibles de porter atteinte à vos droits ;

  • de vous notifier rapidement toute alerte, afin que vous puissiez décider de la stratégie à adopter.

Cette démarche peut être ciblée (par territoire, classes de produits/services …) et s’adapte à la taille et à la valeur de votre portefeuille de marques.

 

Notre cabinet vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de surveillance personnalisée :

  • Paramétrage d’alertes adaptées à vos marques et à vos territoires d’intérêt ;

  • Analyse juridique de chaque dépôt détecté ;

  • Recommandations stratégiques et accompagnement dans les procédures d’opposition si nécessaire.

Fanny LOUVET, avocate en droit des marques à Troyes
Fanny LOUVET
Avocat associé

Dans la même thématique

L’utilisation non autorisée de photographies

A l’heure du numérique, l’accès à tout type de contenu n’a jamais été aussi facile. Il est donc tentant d’utiliser une image trouvée sur internet pour illustrer un article et la publier sur son site web.

La vente de produits surcyclés : quels risques juridiques ?

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des marques, droit d'auteur, propriété intellectuelle, Thème : Droit des marques
A l’heure où se développe le marché de la seconde main, de plus en plus d’entreprises proposent à la vente des produits « surcyclés », c’est-à-dire des produits réalisés à partir de produits ou de vêtements de tiers. Me Fanny Louvet fait le point sur les risques juridiques de la vente de ces produits.

Comment protéger le nom de sa société ?

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des Sociétés, Thème : Droit des marques, droit d'auteur, propriété intellectuelle
Comment protéger le nom de sa société ?

PME, économisez jusqu’à 1000 € sur le dépôt de vos marques grâce au fonds européen SME Fund.

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des marques, droit d'auteur, propriété intellectuelle, Thème : Droit des marques
Qu’est ce que le SME Fund ? Le SME Fund est un programme européen destiné à promouvoir la propriété intellectuelle auprès des PME européennes et à les aider financièrement à exercer leur droit de propriété industrielle. Ce fonds européen permet notamment aux PME d’obtenir le remboursement partiel des taxes acquittées pour le dépôt de leurs marques et dessins et modèles dans la limite de 1.000 €.

Les 4 réflexes préalables au dépôt de marque

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des marques, droit d'auteur, propriété intellectuelle, Thème : Droit des marques
En France, le dépôt d’une marque doit être effectué auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Bien que les formalités de dépôt d’une marque soient théoriquement accessibles à tous grâce à une procédure de dépôt en ligne, il faut impérativement, avant de déposer sa marque, procéder à certaines vérifications et réflexions pour éviter des déconvenues ultérieures.

Etre dirigeant, c’est aussi savoir s’arrêter en cas de difficultés financières

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des marques, droit d'auteur, propriété intellectuelle

Il peut être tentant pour le dirigeant d’entreprise qui fait face à des difficultés financières de temporiser et attendre des jours meilleurs. Grossière erreur car en cas d’aggravation des dettes, la responsabilité pécuniaire et personnelle du dirigeant pourra être engagée, voir le privera de toute possibilité de diriger.

Comment se déroule une saisie-contrefaçon ?

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des marques, droit d'auteur, propriété intellectuelle, Thème : Droit des marques

La procédure de saisie-contrefaçon permet au titulaire d’une marque de s’adresser à un juge afin qu’il autorise un huissier de justice à se rendre dans les locaux d’une entreprise accusée de reproduire ou imiter sa marque, pour rechercher et saisir les éléments de preuve de la contrefaçon.

Quelles sont les étapes de cette procédure particulière ?

LA REQUÊTE

Le titulaire de la marque s’adresse au juge et démontre :

• qu’il est titulaire d’une marque

• qu’il soupçonne une contrefaçon de la part d’un tiers.

L’orange Clicquot, officiellement protégé en tant que marque… de couleur

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des marques, droit d'auteur, propriété intellectuelle, Thème : Droit des marques

Cette fameuse couleur orangée ne vous est sûrement pas inconnue. Il n’y a aucun doute sur la renommée de la couleur, de la fameuse maison de champagne Veuve Clicquot Ponsardin. Elle est l’identité même de la maison. A ce titre, la société a souhaité déposer une marque, afin de pouvoir la protéger de concurrents qui souhaiteraient se l’accaparer.

Après de longues années de va-et-vient devant les tribunaux, le débat a été clôturé par une décision rendue par le Tribunal de l’Union européenne, le 15 septembre 2021.

Refus d’une marque sonore pour défaut de distinctivité

Publié le - Thème(s) : Thème : Droit des marques, droit d'auteur, propriété intellectuelle, Thème : Droit des marques

Personne ne peut s’approprier le « Pshiiit » d’une canette mais c’était bien tenté !

 CJUE, n° T-668/19, Arrêt du Tribunal, Ardagh Metal Beverage Holdings GmbH & Co. KG contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, 7 juillet 2021

C’est la première fois que le Tribunal de l’Union européenne se prononçait sur l’enregistrement d’une marque sonore, celle-ci étant présentée sous format audio. Cette première demande s’est soldée par un refus, confirmé par un rejet.

Le cabinet Acg récompensé lors de la cérémonie du palmarès du droit 2021

5 récompenses pour le cabinet lors de la cérémonie du palmarès du droit 2021 

• Médaillé de bronze au palmarès du droit en droit des brevets

• Médaillé d’or au palmarès du droit en droit du patrimoine

• Médaillé de bronze au palmarès du droit en droit des entreprises en difficulté

• Médaillé de d’argent au palmarès du droit en droit de la fiscalité des entreprises

• Médaillé de bronze au palmarès du droit en droit de la santé