Publié le 21 novembre 2022
avocat licenciement suite à incapacité au travail

En l’espèce, une salariée victime d’un accident du travail avait été déclarée inapte à son poste de travail par le médecin du travail avec mention expresse dans l’avis d’inaptitude que son état de santé faisait obstacle à tout reclassement dans un emploi. Elle avait été licenciée par la suite pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Estimant que les représentants du personnel auraient dû être consultés sur son reclassement préalablement à son licenciement, elle saisissait la juridiction prud’homale pour obtenir la condamnation de son employeur à lui verser des dommages et intérêts pour irrégularité de procédure.

La Cour d’appel faisait droit à sa demande, s’appuyant sur une formulation générale des articles L.1226-2 et L1226-10 du code du travail, en retenant que l’employeur avait l’obligation de solliciter l’avis du comité social et économique (CSE) et que cette consultation devait être réalisée, même en l’absence de possibilité de reclassement.

Saisie d’un pourvoi en cassation, la Haute juridiction était ainsi amenée à trancher la question suivante : l’obligation de recueillir l’avis du CSE en cas d’inaptitude du salarié s’impose-t-elle à l’employeur lorsque le médecin du travail indique précisément que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement ?

Jusqu’alors, la question était controversée au niveau des cours d’appel : certaines estimaient que le licenciement pour inaptitude physique du salarié n’était pas privé de cause réelle et sérieuse en l’absence de consultation du CSE sur son reclassement dès lors que l’absence de reclassement avait été constatée médicalement ; d’autres au contraire considéraient que le licenciement était dépourvu de cause réelle et sérieuse.

Dans l’arrêt du 8 juin 2022, la Chambre sociale de la Cour de cassation adopte une position de principe et affirme que l’employeur est dispensé de consulter le CSE sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte dans l’hypothèse où l’avis d’inaptitude établi par le médecin du travail précise, soit que tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement préjudiciable à sa santé, soit que son état de santé s’oppose à tout reclassement dans l’emploi.

La solution adoptée, qui a le mérite de la simplicité, a été accueillie favorablement par nombre d’employeurs qui, par précaution, continuaient de consulter les représentants du personnel, même en l’absence de possibilité médicalement constatée de reclassement, afin d’éviter le risque contentieux.

L’absence d’obligation pour l’employeur d’informer le salarié de sa faculté de demander des précisions sur les motifs du licenciement

Dans un arrêt du 29 juin 2022, la chambre sociale de la Cour de cassation est venue apporter une réponse à une question qui restait jusqu’alors en suspens : le code du travail prévoyant la possibilité pour le salarié licencié de demander des précisions sur les motifs de son licenciement, l’employeur a-t-il l’obligation de l’informer de cette possibilité ?

Le salarié a droit à obtenir des congés payés après sa réintégration pour licenciement nul

Il est constant que le salarié dont le licenciement est jugé nul peut solliciter sa réintégration et le versement d’une indemnité d’éviction destinée à réparer la totalité du préjudice subi au cours de la période écoulée entre son licenciement et sa réintégration. La question qui était soumise à la Cour dans le cadre de la présente affaire était la suivante : Le salarié a-t-il acquis des congés payés pendant la période où il a été illégalement évincé de l’entreprise ?

ACCIDENT DU TRAVAIL ET MALADIE PROFESSIONNELLE : le cas particulier de la rechute chez un nouvel employeur

Publié le 26 avril 2022 - Thème(s) : Thème : Droit du salarié

Suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, la reprise du travail se fait par la délivrance d’un certificat médical final de guérison ou de consolidation par le médecin. Ce certificat indique que les lésions et séquelles dues à l’accident du travail ou la maladie professionnelle sont guéries ou fixées. Il arrive cependant, qu’après guérison ou consolidation, l’état de santé du salarié s’aggrave : on parte de rechute de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle initiale.

La mise à pied disciplinaire : une sanction encadrée

Publié le 26 avril 2022 - Thème(s) : Thème : Droit du salarié

Le droit disciplinaire ne connaît pas que le licenciement. L’employeur peut recourir à toute une série d’autres sanctions :
• blâme,
• avertissement,
• rétrogradation,
• mobilité,
• ou encore mise à pied disciplinaire.

Salariés, dernier délai au 31 décembre 2020 pour transférer vos heures DIF sur votre CPF !

Publié le 28 octobre 2020 - Thème(s) : Thème : Droit du salarié
C’est quoi le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) a été mis en place le 1er janvier 2015 pour remplacer le droit individuel à la formation (DIF).  Chaque salarié doit créer son compte personnel de formation sur moncompteformation.gouv.fr .

Contrairement au DIF, le CPF est rattaché à la personne et le suit donc tout au long de sa vie professionnelle, même en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage