Aude GALLAND, avocate de la famille à Reims : divorce, séparation 51

Aude GALLAND

Avocat associé
Parle anglais

Droit de la famille
Procédure d'appel

CAPA

Assistant(e)s
Bénédicte GUEDRAT
Nathalie MARCHAL
Ses réseaux
    Avocat depuis
    2012

    Ancienne Vice-Bâtonnière du Barreau de Reims

    Expertises

    Engagée, pédagogue et à l’écoute, Aude GALLAND a pour volonté de rendre le droit accessible à tous. Elle intervient dans les procédures de divorce, ou de séparations impliquant la détermination de la résidence des enfants et des pensions alimentaires dues, et plus généralement sur les questions d’obligations alimentaires et les procédures de curatelle/tutelle. Elle accompagne aussi le particulier devant le Notaire ou le Tribunal sur les questions de partage de régime matrimonial (communauté, séparation de biens, participation aux acquêts) ou d’indivision sur les biens. Le Cabinet lui confie également la gestion de la procédure d’appel et des dossiers pendants devant la Cour d’appel de Reims.

    Formation

    Titulaire d’un Master 2 professionnel Droit Privé « Professions judiciaires », et d’un MASTER 2 professionnel « Théorie et pratique des droits de l’Homme », Aude GALLAND rejoint le pôle « Droit de la famille » au sein du Cabinet ACG en janvier 2012, en qualité de collaboratrice puis devient associé. Elle a été chargée de travaux dirigés à l’Université de Reims en Droit de la famille L1 et procédure civile M1 En 2020, elle obtient le DU1 Diplôme Universitaire de Médiateur (1ère partie).

    Quels sont les droits des grands parents en matière de garde ou de visite des petits-enfants ?

    Le Code civil prévoit expressément que « L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à ce droit."

    Que faire si le parent ne respecte pas un jugement du juge aux affaires familiales sur l’autorité parentale ou la pension alimentaire ?

    Que faire si le parent ne respecte pas un jugement du juge aux affaires familiales sur l’autorité parentale ou pension alimentaire ?

    Indemnité d'occupation et jouissance d'un bien indivis

    Il est classique que lors d’une séparation l’un des conjoints parte et l’autre reste dans la maison indivise dont ils sont tous deux propriétaires.

    ABC des régimes matrimoniaux

    Un panorama synthétique des contrats matrimoniaux existants pour comprendre simplement la portée et le cadre de chaque type de contrat. 

    Fiscalité et pension alimentaire

    Si une séparation peut être couteuse sur tous les plans autant en tirer quelques avantages notamment fiscaux. La pension alimentaire due au titre de l’entretien et l’éducation des enfants est déductible des ressources imposables. Ainsi celui qui la reçoit la déclare et celui qui la verse la déduit.

    Délivrance d’un passeport : l’autorisation des deux parents (séparés) est- elle nécessaire ?

    Publié le - Thème(s) : Divorce, séparation

    Le décret du 30 décembre 2005 relatif aux passeports a été modifié par décret du 28 octobre 2016. Depuis son article 8 est rédigé comme suit :

    « La demande de passeport faite au nom d'un mineur est présentée par une personne exerçant l'autorité parentale.

    La demande de passeport faite au nom d'un majeur placé sous tutelle est présentée par son tuteur.

    Dans l'un et l'autre cas, le représentant légal doit justifier de sa qualité.

    La présence du mineur ou du majeur placé sous tutelle est requise lors du dépôt de la demande. »

    Créances dans le couple : combien de temps a le conjoint pour les réclamer à l’autre ?

    Publié le - Thème(s) : Droit de la famille, Divorce, séparation
    Créances dans le couple : combien de temps a le conjoint pour les réclamer à l’autre ? Tout d’abord il convient de rappeler ce qu’est une créance entre époux ou partenaires ou concubins. Explications de Me Aude GALLAND, avocate de la famille.

    Vacances d’été : l’exercice du droit de visite et d’hébergement, l’organisation des vacances, le paiement des pensions alimentaires.

    C’est bientôt les vacances et vos questions se bousculent autour de l’exercice du droit de visite et d’hébergement, l’organisation des vacances, le paiement des pensions alimentaires.

    Quelques réponses aux questions récurrentes ci-dessous :

    • OUI, vous devez continuer à régler la pension alimentaire fixée même si vous avez les enfants pendant un mois de vacances. La contribution est lissée sur l’année.

    Intermédiation financière des pensions alimentaires et prévention des impayés

    Publié le

    Dans le cadre de la prévention des impayés de pension alimentaire, la loi n°2021-1754 du 23 décembre 2021 sur le Financement de la Sécurité Sociale pour 2022, prévoit en son article 100 la mise en place automatique de l’intermédiation financière des pensions alimentaires modifiant l’article 373-2-2 du code civil.

    Ce dispositif s’appliquera aux décisions judiciaires de divorce, y compris les divorces par consentement mutuel judiciaire, rendues à compter du 1er mars 2022.

    Condamné aux dépens, cela veut dire quoi et qu’est-ce que je vais devoir payer ou pouvoir réclamer?

    Publié le

    En général la partie perdante du procès est condamnée aux dépens. Il s’agit des frais engendrés par la procédure et légalement définis par le code de procédure civile.

    Le juge peut aussi opérer un partage.

    Hélène BIBE, avocate à Reims
    Hélène BIBÉ
    Avocat
    Vous pouvez contacter Aude GALLAND via ce formulaire

    Le Cabinet ACG met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité du Cabinet ACG Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : contact@acg-avocat.com. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.