ABC des régimes matrimoniaux
Un panorama synthétique des contrats matrimoniaux existants pour comprendre simplement la portée et le cadre de chaque type de contrat.
- En l’absence de contrat de mariage, vous êtes sous le régime de la communauté légale.
Cela signifie que tout ce que vous acquérez, mettez de côté, achetez, créé à partir du mariage est commun, sauf clause contraire et sera partagé par moitié au moment du divorce ou décès.
Peu importe que le bien ou le compte ne soit qu’à votre nom, à partir du moment où il est acquis ou crée pendant le mariage, il est commun.
- Contrat de mariage de séparation de bien
Revenus et biens acquis pendant le mariage restent personnels.
L’autre ne peut revendiquer la moitié, sauf si vous acquérez volontairement le bien à deux (indivision).
- Contrat de mariage de participation aux acquêts
Ce régime a un fonctionnement qui mixte séparation de biens et communauté.
Il fonctionne comme une séparation de biens pendant le mariage mais comme une communauté à sa dissolution.
Ainsi les biens acquis pendant le mariage vous restent personnels mais à la dissolution l’on compare la valeur de votre patrimoine originaire (d’avant mariage et acquis par succession ou donation) avec la valeur de votre patrimoine à la fin du mariage avec celle de celui de votre conjoint.
Le conjoint qui a le plus de patrimoine doit la moitié de la différence de valeur à l’autre à titre de créance de participation.
Dans tous les cas, les biens ou épargne ou parts de société que vous possédiez avant mariage ou que vous recevez par donation ou héritage restent propres et ne seront pas à partager.
- Contrat de mariage en communauté universelle
Il existe aussi le régime de la communauté universelle très peu usité qui consiste à mettre dans le pot commun même les biens propres.
Dans la même thématique
Quels sont les droits des grands parents en matière de garde ou de visite des petits-enfants ?
Que faire si le parent ne respecte pas un jugement du juge aux affaires familiales sur l’autorité parentale ou la pension alimentaire ?
Indemnité d'occupation et jouissance d'un bien indivis
La séparation du couple et l’indivision immobilière
Créances dans le couple : combien de temps a le conjoint pour les réclamer à l’autre ?
Inertie d’un héritier : comment le contraindre à opter dans la succession ?
Indexation de la pension alimentaire
Bien souvent il échappe aux parents séparés, créanciers ou débiteurs d’une pension alimentaire, la disposition contenue dans leur décision de justice, leur convention de divorce ou accord parental relative à l’indexation de la pension alimentaire.
Cette indexation permet la revalorisation chaque année d’une pension alimentaire en fonction de l’évolution des flux.
Cette actualisation suppose l’application à la contribution parentale d’un indice de référence lequel tient compte de l’évolution des prix à la consommation et donc de l’inflation.
La coparentalité et les modes amiables d’organisation de la vie des enfants en cas de séparation de leurs parents
La séparation d’un couple marié ou pas est toujours un évènement douloureux tant pour les parents que pour leurs enfants. Aussi est-il primordial de préserver ces derniers et d’agir dans le respect absolu de l’intérêt de l’enfant.
Vacances d’été : l’exercice du droit de visite et d’hébergement, l’organisation des vacances, le paiement des pensions alimentaires.
C’est bientôt les vacances et vos questions se bousculent autour de l’exercice du droit de visite et d’hébergement, l’organisation des vacances, le paiement des pensions alimentaires.
Quelques réponses aux questions récurrentes ci-dessous :
• OUI, vous devez continuer à régler la pension alimentaire fixée même si vous avez les enfants pendant un mois de vacances. La contribution est lissée sur l’année.
Changer de nom de famille sur simple déclaration en Mairie - Loi du 2 Mars 2022
A compter du 1er juillet 2022, toute personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère ou de son père ou les deux ou d’en inverser l’ordre.
Ce changement ne pourra intervenir qu’une fois dans sa vie.