Aude GALLAND
Droit de la famille
Procédure d'appel
CAPA
Ancienne Vice-Bâtonnière du Barreau de Reims
Expertises
Engagée, pédagogue et à l’écoute, Aude GALLAND a pour volonté de rendre le droit accessible à tous. Elle intervient dans les procédures de divorce, ou de séparations impliquant la détermination de la résidence des enfants et des pensions alimentaires dues, et plus généralement sur les questions d’obligations alimentaires et les procédures de curatelle/tutelle. Elle accompagne aussi le particulier devant le Notaire ou le Tribunal sur les questions de partage de régime matrimonial (communauté, séparation de biens, participation aux acquêts) ou d’indivision sur les biens. Le Cabinet lui confie également la gestion de la procédure d’appel et des dossiers pendants devant la Cour d’appel de Reims.
Formation
Titulaire d’un Master 2 professionnel Droit Privé « Professions judiciaires », et d’un MASTER 2 professionnel « Théorie et pratique des droits de l’Homme », Aude GALLAND rejoint le pôle « Droit de la famille » au sein du Cabinet ACG en janvier 2012, en qualité de collaboratrice puis devient associé. Elle a été chargée de travaux dirigés à l’Université de Reims en Droit de la famille L1 et procédure civile M1 En 2020, elle obtient le DU1 Diplôme Universitaire de Médiateur (1ère partie).
Puis-je obtenir une mesure d'éloignement contre mon conjoint ?
Vous êtes victime de violences de la part de votre conjoint, partenaire, ou même ex-conjoint.
Il n’existe en l’état pas de mesure d’éloignement à proprement parler.
L’éloignement ou plutôt l’interdiction d’approcher peut résulter :
L'obligation alimentaire envers les ascendants
On me réclame une pension pour mon père/ma mère en maison de retraite ou hospitalisée, est-ce normal ?
Dois-je répondre au courrier du conseil départemental qui me demande de déclarer mes revenus afin de déterminer le montant de ma contribution pour mon ascendant ?
La réponse tient en deux mots : obligation alimentaire.
Il s’agit du devoir pour chacun de contribuer à l’entretien de son parent ascendant dans le besoin.
NON un enfant de 13 ans ne décide pas de son mode de résidence !
Focus sur l’audition de l’enfant dans les procédures devant le juge aux affaires familiales
Je souhaitais revenir sur ce mythe qui circule certainement sur les réseaux ou internet et que je retrouve souvent dans la bouche de mes clients : « Je viens vous voir, Maitre, car mon fils/fille a 13 ans alors je veux ressaisir le juge aux affaires familiales pour revoir le mode de garde car il ne veut plus aller chez son autre parent ».
Réunion - "L'influence du régime matrimonial sur son entreprise et son patrimoine".
Maître Aude GALLAND vous invite à une réunion d’information qu’elle va coanimer avec Marie-Laure AUCOURT, membre du CDER (Centre d’expertise comptable) :
🗒️ "L'influence du choix du régime matrimonial sur son entreprise et son patrimoine"
🗓️ jeudi 14 novembre de 17h00 à 18h30
📍CDER Le Mont Bernard à Châlons-en-Champagne
Programme :