La coparentalité et les modes amiables d’organisation de la vie des enfants en cas de séparation de leurs parents

La séparation d’un couple marié ou pas est toujours un évènement douloureux tant pour les parents que pour leurs enfants. Aussi est-il primordial de préserver ces derniers et d’agir dans le respect absolu de l’intérêt de l’enfant.
En aucune façon, celui-ci doit être une arme utilisée pour toucher, voire blesser la personne dont on se sépare. Un enfant peut accepter la séparation de ses parents. En revanche il souffrira toujours d’être une source de disputes entre eux. Il est important pour les parties de maintenir entre elles un minimum de communication afin de préserver leurs descendants. Un accord choisi est toujours préférable à une décision imposée par le juge.
Qu’il soit fait le choix d’une résidence au domicile de l’un des parents ou d’une résidence alternée, la coparentalité doit être maintenue et préservée. Le dépôt des armes au profit du dialogue est primordial. Pour cela, il est important de faire le choix d’un avocat pacificateur qui cherchera des solutions satisfaisantes pour tous les acteurs de la séparation. Celui-ci sera en mesure de formuler des propositions adaptées à la situation familiale.
Pour organiser les modalités d’exercice de l’autorité parentale, l’avocat choisi prendra en considération l’ensemble des paramètres : l’âge de l’enfant, ses besoins, l’éloignement géographique des parents, ses activités, sa scolarité, le respect de la fratrie, … Une telle analyse permettra d’envisager une organisation adaptée plutôt qu’un jugement plus stéréotypé.
L’avocat est là non pour vous juger ou vous bousculer, mais pour vous écouter, vous apporter son expertise, vous rassurer et surtout vous conseiller avec le souci majeur de préserver vos enfants.
Dans la même thématique
Présentation du divorce devant le tribunal
Chaque époux doit avoir son propre avocat.
La procédure débute par une assignation en divorce (acte rédigé par l’avocat)
Cette assignation est apportée à la partie adverse par un huissier de Justice et contient la date de l’audience
Cette assignation comporte :
1/ les demandes au titre des mesures provisoires à savoir :
Divorce ou séparation de corps ?
Les conséquences des violences familiales au sein du foyer sur l'exercice de l'autorité parentale
L'accord parental
Cohabitation et responsabilité civile des parents
L’article 1242 alinéa 4 du Code Civil dispose que « Le père et la mère, en tant qu’ils exercent l’autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. »
La question se posait de savoir si, dans l’hypothèse où l’enfant mineur résidait au domicile de l’un de ses parents séparés, seule la responsabilité de celui-ci était engagée.