Une vie qui bascule à Montmirail
Article paru dans l’Union, le 1 octobre 2009
« Je ne plaiderai pas la légitime défense... », affirme Me Busy, qui assure la défense de Diego Schuler. « Mais ce coup de couteau, il l'a véritablement pris et c'est d'ailleurs ce qui a provoqué sa réaction. Une chose est certaine, il n'était pas venu ce jour-là dans l'idée de tuer sa femme ».
A partir de 9 heures, l'avocat châlonnais tentera de couper court aux affirmations des parties civiles qui présentent son client comme quelqu'un d'impulsif. « Diego Schuler a conscience de la gravité des faits, d'avoir perdu l'amour de sa vie et ses enfants. Ce n'est pas quelqu'un de foncièrement mauvais. Il n'hésitait pas à rendre service. Il faut arrêter de le faire passer pour le méchant. Lui-même ne comprend pas pourquoi, il s'est autant acharné sur sa femme (Christelle Schuler a succombé à 27 coups de couteau). Il va devoir affronter cette réalité au procès et se retrouver face à ses enfants ».
******
Arranger les choses
Pour Sébastien Busy, « la vie de la famille Schuler a basculé en 2005, en arrivant à Montmirail. Un boulot qui le tient éloigné des siens. Des problèmes d'argent. L'engrenage infernal ». Si la préméditation a été écartée, les parties civiles ayant fait appel de cette décision, le pénaliste précise : « Préméditation ou non, il encourt la même peine, c'est-à-dire la prison à perpétuité. Diego Schuler, en venant à Montmirail ce jour-là, pensait pouvoir arranger les choses entre eux et non tuer… »
C.L
Dans la même thématique
Revue de jurisprudence - Discipline ordinale des professions de santé
Un vétérinaire est entendu par le rapporteur d'une chambre régionale de discipline, puis comparaît devant la chambre nationale. À aucun stade il n'est avisé qu'il peut se taire. Il reconnaît les faits. La sanction est prononcée sur ces déclarations.
Veille de jurisprudence - Droit et procédure pénale
Cass. crim., 1er juillet 2026, n° 25-83.714 (cassation partielle) — une commune dénonce les détournements commis par le régisseur de la régie de recettes des droits de place de ses marchés. Le régisseur titulaire est condamné pour détournement de fonds publics et concussion ; son suppléant, poursuivi pour les mêmes chefs, est relaxé.
Loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic : la problématique du « dossier coffre »
La loi du 13 juin 2025, dite « loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic » (n° 2025-532), poursuit l’objectif politique affiché de renforcer l’arsenal juridique de lutte contre la criminalité organisée.
Les principales innovations de cette loi sont au nombre de trois :
Réforme de la procédure pénale : quels sont les apports de la loi du 20 novembre 2023 entrée en vigueur le 30 septembre 2024 ?
La loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 du 20 novembre 2023 est entrée en vigueur le 30 septembre 2024.
Plusieurs articles étant consacrés à la matière pénale, retour sur les modifications apportées par cette loi et leur incidence procédurale.
Au niveau de l’enquête :
L'évolution législative des avantages aux professionnels de santé : la nouvelle loi anti-cadeaux
Depuis la première loi régissant les avantages octroyés aux professionnels de santé en 1993, le cadre législatif a connu des ajustements significatifs. La réforme du 1er octobre 2020, introduite par l'ordonnance du 19 janvier 2017, a amorcé un tournant majeur dans la régulation de ce domaine, en étendant le champ d'application de la loi et en introduisant des sanctions plus sévères pour les professionnels du secteur.
Quelles réponses face au harcèlement scolaire ?
Quand l’expertise pénale devient contradictoire….
Le principe est que l’expertise pénale n’est pas contradictoire contrairement à l’expertise civile qui permet à la personne « mise en cause » de participer aux réunions d’expertise assistée de ses conseils.
Les dix commandements de la garde à vue
I. Très rapidement rendez-vous chez l’Avocat tu prendras
II. De tous tes droits tu useras
III. De l’entretien avec l’Avocat tu profiteras
IV. Aux seules questions posées tu répondras
V. Te taire tu sauras
VI. Répondre : « je ne sais pas » tu sauras
VII. Ne pas parler en dehors de la présence de ton Avocat tu veilleras
VIII. Te méfier du gentil enquêteur tu sauras
IX. Relire tes déclarations tu t’y obligeras
X. Refuser de signer à défaut de correction tu pourras.
Maître Chemla, l’avocat de nombreux dossiers emblématiques
Par L'union | Publié le 04/07/2017
"Oui, Karima a bien été tuée au Maroc". Les aveux de Dandouni
Voir l'article d'Ismaël KARROUM publié dans le Charente Libre, mercredi 7 septembre 2016
Le mystère Karima Benhellal touche-t-il à sa fin ?
Karbal Dandouni, son mari, suspect numéro un puis condamné en première instance et en appel à vingt-cinq ans de réclusion criminelle, parle. Enfin. Pendant onze ans, cet homme qui s’était installé à Soyaux a nié. Pendant onze ans, la famille de Karima et les enquêteurs n’avaient aucune réponse à leurs questions.