Anne-Sophie WAGNON HORIOT, avocate à Troyes

Anne-Sophie WAGNON HORIOT

Avocat associé
Parle anglais

Droit de la famille
Droit pénal
Droit des victimes

DEA de droit international privé PARIS II ASSAS

Assistant(e)s
Alexie GUILLEMET
Ses réseaux
    Avocat depuis
    2006

    Après l'obtention d'un DESS et d'un DEA à vocation internationale, Anne-Sophie WAGNON HORIOT travaille au sein du service juridique de la société BNP PARIBAS à PARIS avant d'obtenir son CAPA en 2006. D’abord Avocate au sein d’un Cabinet parisien spécialisé en réparation du préjudice corporel, Anne-Sophie WAGNON-HORIOT rejoint ensuite le Cabinet d’Isabelle DOMONT JOURDAIN en octobre 2006 puis intègre ACG Troyes en janvier 2011, toujours en collaboration avec Me DOMONT JOURDAIN.

    Elle devient Avocat Associé au Cabinet ACG en 2016.

    Très attachée aux relations humaines et soucieuse de servir au mieux les intérêts de chaque client, elle intervient principalement dans les domaines suivants :

    Droit de la famille :

    • Mariage, concubinage, PACS
    • Filiation, adoption
    • Divorce, séparation de fait, pension alimentaire, résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, mesures après divorce

    Réparation du préjudice corporel et indemnisation :

    • Responsabilité civile,
    • Accident de la vie,
    • Accident de la circulation (loi du 5 juillet 1985),
    • Accident de travail,
    • Agression,
    • CIVI,
    • SARVI

    Droit pénal :

    • Défense des victimes et des auteurs

    En cette période de fêtes et de réunions familiales, qu’en est-il du maintien des liens familiaux en détention ?

    Publié le

    Le maintien des liens familiaux en détention est une condition fondamentale de réinsertion et de prévention de la récidive. Mais au-delà de cet objectif sociétal, c’est un droit fondamental tant des personnes détenues que de leurs proches.

    Qu’est-ce que le BAR (Bracelet Anti-Rapprochement) ?

    Publié le

    Le bracelet anti-rapprochement était l’une des mesures phares du Grenelle des violences conjugales.

    Le droit pénal des mineurs

    Publié le

    Le code de la justice pénale des mineurs (CJPM) est entré en vigueur le 30 septembre 2021, ce qui est une petite révolution dans ce monde à part qu’est la justice des enfants.

    L’ordonnance de 1945, texte de référence jusqu’alors, a été maintes fois modifiée pour en devenir illisible.

    Changement de nom, un long combat

    Publié le - Thème(s) : Droit de la famille, Changement de prénom ou nom

    Après plus de cinq années de procédure, la Cour administrative d’appel de PARIS vient de confirmer dans son arrêt rendu le 13 février 2017 le Jugement du Tribunal administratif de Paris du 17 décembre 2015, lequel avait annulé la décision du Garde des sceaux, ministre de la justice, opposant un refus de changement de nom à la demande de deux parents. Ces derniers souhaitaient que leur fils mineur et adopté selon la procédure de Kafala au Maroc soit autorisé à porter le seul nom de ses parents au lieu de son nom d’origine accolé aux leurs.

    Cour criminelle : les « deux visages » de Quentin, accusé de viols et violences

    12 décembre 2025 - L'Est éclair
    Un Aubois de 28 ans est accusé de violences conjugales et de viols sur plusieurs ex-compagnes. Après une première journée de témoignages, le jeune homme reconnaît les violences mais conteste les viols.L'audience est à huis clos dans la salle où Quentin, un Aubois de 28 ans, est jugé pour viols sur deux ex-conjointes et pour violences conjugales. La première journée s’est conclue par les déclarations d’Amélie*, sa dernière compagne et la seule qui s’est constituée partie civile, et par celles de l’accusé.

    Reconnu coupable de viols sur deux ex-compagnes et de violences conjugales, il est condamné à 10 ans de prison

    12 décembre 2025 - L'Est éclair
    À l’issue de la deuxième journée d’audience devant la cour criminelle, Quentin a été déclaré coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés. Un soulagement pour la victime présente au procès, dont les magistrats ont salué le « courage » et l’« humanité ».

    Mort d’Issa, bébé secoué : la mère acquittée, le beau-père condamné à 13 ans de réclusion criminelle

    11 décembre 2025 - L'Est éclair
    Ce mercredi, la cour d’assises a acquitté la mère d’Issa de la principale charge qui pesait contre elle, à savoir les violences ayant entraîné la mort de son bébé, secoué et maltraité. Elle a toutefois été jugée coupable de non-dénonciation de mauvais traitements et condamnée à quatre ans de prison, dont trois avec sursis et un ferme à purger sous bracelet électronique. Le beau-père d’Issa a été reconnu coupable des violences. Il a écopé de 13 ans de réclusion criminelle.

    Assises de l’Aube : le beau-père « lâche », la mère « menteuse » et la quête inachevée de vérité sur la mort d’Issa

    09 décembre 2025 - L'Est éclair
    Comprendre l’affaireDepuis vendredi, la cour d’assises de l’Aube juge Frédéric Neizelien et Samya B. pour « violences ayant entraîné la mort sur mineur sans intention de la donner ».Il s’agit du beau-père et de la mère d’Issa, nourrisson décédé le 16 juin 2022 au CHU de Reims des suites de maltraitances, six semaines après sa naissance le 2 mai 2022 à Troyes.

    Aux assises de l’Aube, la souffrance infligée au petit Issa décrite par les médecins

    08 décembre 2025 - L'Est éclair
    Décédé six semaines après sa naissance, Issa a succombé d’un « traumatisme crânien grave » consécutif « d’un choc violent non accidentel » selon le médecin légiste. Le bébé a aussi été secoué comme l’attestent les lésions cérébrales. Des fractures aux cotes et à une jambe ont également été relevées. Des blessures « à des âges différents ». Ce qui indique plusieurs épisodes de violences durant sa courte vie.

    Un jeune aubois condamné à 15 ans de réclusion pour viols sur des collégiennes

    05 décembre 2025 - L'Est éclair
    Pendant 4 jours cette semaine devant la Cour d'assises des mineurs de l'Aube s'est tenu le procès d'un jeune homme accusé de 4 viols et 4 agressions sexuelles sur des mineures entre 2020 et 2023. Maître Anne-Sophie Wagnon-Horiot, avocate pénaliste, assistaient deux jeunes filles âgées de 12 et 14 ans au moment des faits ainsi que leurs parents. Au terme de cette audience particulièrement éprouvante, Maître Anne-Sophie Wagnon-Horiot veut saluer le courage et la dignité de ces deux jeunes victimes. 

    Anthony Margon renonce à son appel, sa condamnation pour viols est définitive

    07 novembre 2025 - L'Est éclair
    Anthony Margon condamné en septembre à 16 années de réclusion criminelle pour avoir dorgué et violé 3 jeunes femmes s'est désisté de l'appel qu'il avait formé contre le verdict de la cour criminelle. 

    "Vous êtes la lumière, il retournera aux ténèbres"

    25 septembre 2025 - L'Est éclair
    Cette semaine, Maître Anne-Sophie WAGNON HORIOT, avocate pénaliste au cabinet ACG à Troyes, a assisté les victimes d'un homme accusé de les avoir drogué et violé. Dans sa plaidoirie, s'adressant à ses clientes victimes, Maître Anne-Sophie WAGNON HORIOT leur a dit "Merci, vous m'avez fait grandir en tant qu'avocate, je mesure la chance de vous voir rencontrées". Elle a salué leur courage et leur force qui ont permis à ce procès de se tenir. 

    Les vidéos accablantes du violeur aux somnifères

    24 septembre 2025 - L'Est éclair
    Le premier jour du procès d’Anthony M., accusé d’avoir drogué, violé et filmé trois jeunes

    Accusé d’avoir drogué, violé et filmé plusieurs jeunes femmes, un commerçant aubois jugé cette semaine à Troyes

    22 septembre 2025 - L'Est éclair
    La cour criminelle départementale juge cette semaine un commerçant aubois accusé d’avoir violé trois jeunes femmes en ayant eu recours à la soumission chimique. Les victimes étaient droguées à l’aide de somnifères. Certaines ont été filmées durant les crimes.Maître Anne-Sophie Wagnon-Horiot, avocate pénaliste au cabinet ACG à Troyes, défend des parties civiles.  
    Isabelle DOMONT-JOURDAIN, avocate à Troyes pour la famille
    Isabelle DOMONT-JOURDAIN
    Avocat associé
    Me Manuel COLOMES, avocat à Troyes
    Manuel COLOMES
    Avocat
    Vous pouvez contacter Anne-Sophie WAGNON HORIOT via ce formulaire

    Le Cabinet ACG met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité du Cabinet ACG Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : contact@acg-avocat.com. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.