Maison construite sur le terrain du concubin
Nous avons construit une maison sur le terrain de mon concubin. Nous nous séparons, à quoi ai-je droit ?
Toute construction faite sur le terrain d’autrui appartient dans son ensemble au propriétaire dudit terrain. Le concubin propriétaire du terrain devient également propriétaire de la maison par voie d’accession.
Peu importe que vous ayez financé la construction au moyen d’un prêt aux deux noms.
Vous ne pouvez pas revendiquer un droit de propriété sur la maison. En revanche vous pouvez réclamer une indemnité pour les sommes investies dans la construction.
C’est alors l’article 555 du code civil qui sera appliqué et qui prévoit notamment : Si le propriétaire du fonds préfère conserver la propriété des constructions, plantations et ouvrages, il doit, à son choix rembourser au tiers, soit une somme égale à celle dont le fonds a augmenté de valeur, soit le coût des matériaux et le prix de la main-d'œuvre estimés à la date du remboursement, compte tenu de l'état dans lequel se trouvent lesdites constructions, plantations et ouvrages.
Sous réserve de pouvoir apporter la preuve du financement, une indemnité est calculée en rapportant le cout du financement à la valeur prise par la propriété.
En cas de désaccord, il faut saisir le juge aux affaires familiales, compétent pour régler les intérêts patrimoniaux des concubins par le biais d’un avocat dont la représentation est obligatoire.
Dans la même thématique
Quels sont les droits des grands parents en matière de garde ou de visite des petits-enfants ?
Que faire si le parent ne respecte pas un jugement du juge aux affaires familiales sur l’autorité parentale ou la pension alimentaire ?
Indemnité d'occupation et jouissance d'un bien indivis
ABC des régimes matrimoniaux
La séparation du couple et l’indivision immobilière
Créances dans le couple : combien de temps a le conjoint pour les réclamer à l’autre ?
Inertie d’un héritier : comment le contraindre à opter dans la succession ?
Indexation de la pension alimentaire
Bien souvent il échappe aux parents séparés, créanciers ou débiteurs d’une pension alimentaire, la disposition contenue dans leur décision de justice, leur convention de divorce ou accord parental relative à l’indexation de la pension alimentaire.
Cette indexation permet la revalorisation chaque année d’une pension alimentaire en fonction de l’évolution des flux.
Cette actualisation suppose l’application à la contribution parentale d’un indice de référence lequel tient compte de l’évolution des prix à la consommation et donc de l’inflation.
La coparentalité et les modes amiables d’organisation de la vie des enfants en cas de séparation de leurs parents
La séparation d’un couple marié ou pas est toujours un évènement douloureux tant pour les parents que pour leurs enfants. Aussi est-il primordial de préserver ces derniers et d’agir dans le respect absolu de l’intérêt de l’enfant.
Vacances d’été : l’exercice du droit de visite et d’hébergement, l’organisation des vacances, le paiement des pensions alimentaires.
C’est bientôt les vacances et vos questions se bousculent autour de l’exercice du droit de visite et d’hébergement, l’organisation des vacances, le paiement des pensions alimentaires.
Quelques réponses aux questions récurrentes ci-dessous :
• OUI, vous devez continuer à régler la pension alimentaire fixée même si vous avez les enfants pendant un mois de vacances. La contribution est lissée sur l’année.